
Colloque de l’OCCAH – L’aide internationale menacée
Date limite : 15 juin 2025
L’OCCAH organise un colloque, le 24 octobre 2025, qui s’inscrit dans la thématique du prochain numéro d’Alternatives humanitaires qui porte sur « L’aide internationale menacée : quelles conséquences, quelles réponses, quelles recompositions ? » (l’appel à contribution est disponible ici).
Les propositions devront s’intéresser à des questions :
- Qui abordent les conséquences concrètes, mesurables et observées des décisions prises – en termes de gel et réductions des aides publiques au développement et à l’humanitaire – dans l’équilibre budgétaire des ONG internationales et locales, dans leur organisation structurelle et managériale, et pour les populations qu’elles aidaient jusqu’à maintenant, dans une économie déjà fragile et sous-financée.
- Qui documentent l’innovation, les solutions et les stratégies d’adaptation que les organisations humanitaires, internationales comme locales, ont mises en œuvre pour faire face à la baisse généralisée des financements et à la remise en cause des principes fondateurs de l’aide internationale : réponses concrètes, modèles alternatifs de financement, mécanismes innovants de résilience, adaptations organisationnelles, etc.
- Qui aident à repenser l’architecture de la coopération internationale dans un contexte de désengagement des grands donateurs traditionnels, de réarmement et de nouveaux conflits potentiels afin de mieux protéger les populations vulnérables face aux crises multiples qui perdurent, voire s’aggravent (crise climatique, crise migratoire, conflits déjà en cours, etc.).
Parallèlement, nous invitons les personnes intéressées à soumettre aussi une proposition à Alternatives humanitaires via l’appel à contribution.
NB. À noter qu’une proposition retenue du côté de l’OCCAH ne signifie pas que celle-ci sera publiée dans Alternatives humanitaires. Les processus étant séparés.
Date limite de l’appel à communication : 15 juin 2025
Courriel auquel adresser l’appel : occah@uqam.ca