Colloque de l’OCCAH – L’aide internationale menacée

Date limite : 15 juin 2025

L’OCCAH organise un colloque, le 24 octobre 2025, qui s’inscrit dans la thématique du prochain numéro d’Alternatives humanitaires qui porte sur « L’aide internationale menacée : quelles conséquences, quelles réponses, quelles recompositions ? » (l’appel à contribution est disponible ici).

Les propositions devront s’intéresser à des questions :

    • Qui abordent les conséquences concrètes, mesurables et observées des décisions prises – en termes de gel et réductions des aides publiques au développement et à l’humanitaire – dans l’équilibre budgétaire des ONG internationales et locales, dans leur organisation structurelle et managériale, et pour les populations qu’elles aidaient jusqu’à maintenant, dans une économie déjà fragile et sous-financée.
    • Qui documentent l’innovation, les solutions et les stratégies d’adaptation que les organisations humanitaires, internationales comme locales, ont mises en œuvre pour faire face à la baisse généralisée des financements et à la remise en cause des principes fondateurs de l’aide internationale : réponses concrètes, modèles alternatifs de financement, mécanismes innovants de résilience, adaptations organisationnelles, etc.
    • Qui aident à repenser l’architecture de la coopération internationale dans un contexte de désengagement des grands donateurs traditionnels, de réarmement et de nouveaux conflits potentiels afin de mieux protéger les populations vulnérables face aux crises multiples qui perdurent, voire s’aggravent (crise climatique, crise migratoire, conflits déjà en cours, etc.).

Parallèlement, nous invitons les personnes intéressées à soumettre aussi une proposition à Alternatives humanitaires via l’appel à contribution.

NB. À noter qu’une proposition retenue du côté de l’OCCAH ne signifie pas que celle-ci sera publiée dans Alternatives humanitaires. Les processus étant séparés.

Date limite de l’appel à communication : 15 juin 2025
Courriel auquel adresser l’appel : occah@uqam.ca

En savoir plus.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !