L’aide chinoise à l’Afrique

Par Marie-Hélène Pozzar, 4 novembre 2009

L’aide chinoise à l’Afrique : la difficulté de penser la notion d’aide chinoise La Chine, troisième économie mondiale en 2008, constitue le plus important des donneurs émergents1. Étudier sa politique d’aide apparait nécessaire et pertinent pour mieux comprendre cette grande puissance en devenir. De manière générale, les données concernant l’APD chinoise restent difficiles d’accès et parcellaires. Deux raisons ont motivé le choix de l’aide à l’Afrique comme objet d’étude. D’une part, l’Afrique est le continent qui absorbe la plus grande part de l’APD chinoise2. D’autre part, depuis la tenue du deuxième forum de la coopération sino-africaine en 2006 à Beijing, où le « monde occidental » a pris conscience de l’importance des relations Chine-Afrique, plusieurs ouvrages ont été publiés sur le sujet. Bien que la majorité des auteurs étudie la relation sino-africaine dans sa totalité, la documentation existante est suffisante pour pouvoir se concentrer sur l’aspect «aide» de la relation. Cette étude a pour but de dresser un portrait critique de l’APD chinoise (à travers l’exemple de l’Afrique) en cherchant à savoir si le cadre utilisé pour analyser l’APD des donneurs traditionnels peut s’appliquer à l’aide chinoise, ou bien si l’aide des donneurs émergents tels que la Chine nécessite un nouveau cadre analytique en raison de sa particularité. Les deux hypothèses de départ qui ont guidé l’analyse sont les suivantes : – Partant du constat que les analyses qui se basent sur les mêmes éléments que ceux utilisés pour l’étude des donneurs traditionnels ne parviennent pas à rendre de façon satisfaisante les enjeux et la spécificité de l’aide chinoise, il semble nécessaire de réaménager le concept d’aide pour pouvoir effectuer une analyse pertinente de l’APD chinoise à l’Afrique. L’analyse de l’aide chinoise est souvent biaisée par les préjugés favorables ou défavorables des chercheurs Pour confirmer ou infirmer ces hypothèses, la structure argumentative de cette étude a été divisée en trois parties. La première partie recense les perceptions et les réactions à la présence chinoise sur le continent africain. La seconde partie traite de l’APD chinoise et sa relation avec le continent africain (histoire des relations d’aide, structure de gestion de l’aide, discours chinois et enjeux de l’aide). La troisième partie se concentre sur le volume, la typologie, la répartition géographique et sectorielle de l’aide chinoise à l’Afrique. Enfin, une quatrième partie tente de faire le point sur les difficultés à concevoir la notion d’aide chinoise. Voir document joint pour le texte intégral

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !