
L’accès à Internet : un champ d’insécurité(s)
Regards de l'IEIM - Mohamed Anoir Zayani est doctorant en droit à l’UQAM, 27 janvier 2025
Dans le cadre de la série Regards de l’IEIM, nous avons le plaisir de vous proposer le septième texte retenu à la suite de l’appel à propositions 2024-2025 sur le thème des insécurités, qui s’intitule L’accès à Internet : un champ d’insécurité(s).
« Face à toutes ces opérations limitant l’accès et la jouissance du réseau Internet, on assiste à une prise de position de plus en plus affirmée au niveau des pays, mais aussi au niveau international, afin de garantir un accès généralisé et sécurisé au réseau. »
« Malgré l’importance de l’accès à Internet dans notre vie de tous les jours, ces ressources sont détenues par des acteurs privés, surtout américains, ce qui prive une grande partie des personnes de l’accès et de la jouissance du réseau. »
Découvrez le texte complet en pièce jointe.
Auteur : Mohamed Anoir Zayani est doctorant en droit à l’Université du Québec à Montréal, où il travaille sur les aspects relatifs à Internet comme un droit humain au niveau international. Ses intérêts de recherche se focalisent sur les droits et libertés et leurs rapports avec les technologies numériques, mais également sur les questions de gouvernance démocratique et de défense des libertés au Maghreb.