La ZLECAf en marche : Premiers pas, premiers constats

L'enregistrement vidéo est désormais disponible

Descriptif

Le CAP-Afriques ainsi que le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM-UQAM), en collaboration avec le Symposium international des Cultures africaines et d’ascendance africaine (SICAAF), ont été heureux de vous offrir une table-ronde mercredi le 27 octobre dernier portant sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) récemment entrée en vigueur.

Panel d’intervenant.e.s

Présidée par Charlie Mballa, directeur du CAP-Afriques, Brice Armel Simeu et Nicolas Klingelschmitt, doctorants de science politique à l’UQAM ainsi qu’Issiaka Mandé, professeur titulaire au département de science politique à l’UQAM, la table-ronde a comporté cinq intervenant.e.s. Certains œuvrent dans le domaine universitaire alors que d’autres possèdent une expérience privilégiée de terrain.

Professeur Malick Sané

Professeur Malick Sané est directeur du Centre de Recherche et de Formation pour le Développement Économique et Social (CREFDES) de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FASEG). Il est aussi Directeur du Laboratoire de Politiques Commerciales (LAPOCOM). Il est également professeur associé de plusieurs établissements d’enseignement supérieur au Sénégal et à l’étranger.

Moubarack Lo

Économiste, ancien ministre Directeur de cabinet adjoint du Président de la République au Sénégal. Il dirige le Bureau de Prospective économique (BPÉ) du Sénégal et dirige parallèlement l’Institut de l’Émergence de Dakar (Emergence Consulting). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les questions d’émergence et d’intégration régionale. Il a notamment co-publié L’émergence économique des nations : définitions et mesure; L’émergence économique des pays.

Fatoumata Fofana

Secrétaire exécutive du comité national de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine de la Côte d’Ivoire (CN-ZLECAf CI). Elle a agi à titre de négociatrice de la ZLECAf au Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME dans son pays, la Côte d’Ivoire.

Zacharie Roger Mbarga Yene

Zacharie Mbarga est un expert et chercheur sur les questions d’intégration régionale. Analyste des questions internationales et spécialiste de la ZLECAf, il agit comme membre du Centre des Médias de la ZLECAf pour la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique. Il est par ailleurs expert/conseiller pour l’intégration régionale du Réseau des Femmes actives de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale -CEMAC (REFAC)

Georges Mendouga

Diplômé de droit public et de management public. Inspecteur Principal des Douanes, Expert de l’Organisation Mondiale des Douanes en matière de Technologie et Classement Tarifaire. Il est également expert en passation des marchés de la Banque africaine de Développement (BAD) et de la Banque Mondiale.
Il agit actuellement comme Chef de Secteur et Directeur régional des Douanes pour le Littoral. Georges Mendouga enseigne à l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) de Yaoundé, au Cameroun depuis 2006 et offre ses services comme expert Consultant et formateur auprès des Cabinets comme PriceWaterhouse and Cooper, Ernst &Young et Okalla Ahanda et Associés.

Pour visionner l’enregistrement YouTube

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !