La Suisse et son programme d’aide publique au développement

Par Émilie Nault-Simard, 10 mai 2010

Introduction À un peu plus de la mie parcours de la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), force est de constater que les pays « développés » qui s’étaient engagés, entre autre, à réduire de moitié la pauvreté absolue, ont encore du travail à faire en vue d’honorer leurs engagements vers un monde plus équitable d’ici 2015. Les efforts de coopération internationale, à travers l’Aide publique au développement (APD) ont des impactes insuffisants sur le terrain : environ 1,2 milliard d’habitants de notre planète disposent de moins d’un dollar par jour pour vivre et près de 850 millions souffrent tous les jours de la faim . Il apparaît nécessaire de mieux comprendre les mécanismes de l’APD et de revoir les bases sur lesquelles elle se construit. Au-delà du montant de l’Aide, qu’elles sont les stratégies des différents bailleurs de fond ? La part versée dans des programmes et activités directes, de pays à pays, par l’aide bilatérale, demeure importante et oriente l’APD selon des objectifs et stratégies propre à chaque bailleur de fonds. Non seulement les pays sélectionnés diffèrent, mais les domaines visés changent. Le texte qui suit se penchera sur le cas précis de la Suisse; pays situé entre les grandes puissances européennes, au cœur de l’Europe, et qui jouit, malgré son petit territoire, d’un rayonnement international surprenant. Genève, « capitale internationale » de la Confédération suisse, est l’hôte de 200 organisations internationales et missions diplomatiques de quelques 170 pays ; elle est le siège européen des Nations Unies et le siège général du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). La fiche technique qui suit permettra de mieux saisir les choix et tendances de la Suisse en ce qui a trait à son action internationale et de manière plus générale à replacer la Suisse dans un contexte mondial. VOIR LE DOCUMENT JOINT POUR LA VERSION INTÉGRALE

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !