La permanence du «multiculturalisme» au niveau local
Mercredi 4 décembre 2019 de 12h30 à 14h, salle A-3440, pavillon Hubert-Aquin (UQAM)
Conférence, dans le cadre des midis-CRIDAQ, de M. Paul May, professeur adjoint, département de science politique, Université du Québec à Montréal.
Résumé de la conférence
La permanence du multiculturalisme au niveau local. Une analyse des relations entre les leaders communautaires et les responsables municipaux
Depuis plusieurs années, universitaires et commentateurs politiques ont diagnostiqué un déclin des politiques multiculturelles, tant en Europe qu’en Amérique du Nord. Ces travaux se basent sur l’analyse de la législation nationale. Mais qu’en est-il du niveau municipal? Observe-t-on un recul des pratiques multiculturelles à l’échelon local, qui est le lieu où la diversité culturelle et religieuse est gérée au quotidien? Ce projet de recherche, qui sera présenté lors de la conférence midis-CRIDAQ, a pour but de mettre à jour les interactions et les négociations concrètes qui ont lieu entre les acteurs locaux chargés des questions relatives à la diversité ethnoculturelle (responsables politiques, représentants communautaires, personnalités issues du milieu associatif, etc.). Indépendamment de la législation nationale, se met en place une forme de multiculturalisme, à la fois pragmatique et informelle, qui n’entre pas dans les catégories conceptuelles définies par la littérature actuelle.
Salle A-3440, Pavillon Hubert-Aquin, 12h30 à 14h00, entrée gratuite, inscription recommandée.