La nouvelle politique de la redistribution
Vendredi 18 octobre 2019 de 12h30 à 14h, salle A-3440, pavillon Hubert-Aquin (UQAM)
Conférence, dans le cadre des midis-CRIDAQ, de M. Alain Noël, professeur titulaire, département de science politique, Université de Montréal.
Entrée gratuite, inscription recommandée.
Résumé de la conférence
Dans les démocraties avancées, l’État-providence constitue un socle institutionnel et politique presque inébranlable. Bénéficiant d’un soutien public solide, la protection sociale accapare une part importante et croissante du budget de l’État et elle est rarement remise en question de façon directe par les partis politiques. Pourtant, les programmes sociaux évoluent et se transforment. On parle de plus en plus d’un modèle en émergence axé sur l’investissement social, d’approches spécifiques pour lutter contre la pauvreté, et de nouvelles façons de combiner des programmes universels avec des mesures sélectives. Il est beaucoup question, également, de taxer davantage la richesse. Comment doit-on penser la redistribution pour le 21ème siècle?
Notez que des textes essentiels aux échanges vous sont acheminés à la suite de votre inscription.
Alain Noël, Utopies provisoires : essais de politique sociale, Montréal, Québec Amérique, 2019, chapitres 32, 37 et 38.
Olivier Jacques et Alain Noël, « Targeting within Universalism », Paper presented at the 30thAnniversary Conference of the Society for the Advancement of Socio-Economics, New York, 27 juin 2019.