La nouvelle diplomatie activiste du Sud global à l’OMC

Mardi 24 novembre 2009 de 12h30 à 14h, Local A-1642,Pavillon Hubert Aquin, UQAM, 24 novembre 2009

Avec : René Audet, chercheur postdoctoral – Département de sociologie et d’anthropologie de l’Université d’Ottawa

Présidence et commentaires : Marie-Nathalie Leblanc, Chercheure principale – Axe Démocratisation, société civile et mouvements sociaux (Chaire C.-A. Poissant, UQAM) & Professeur Département de sociologie (UQAM).

Résumé du contenu

Le Cycle de Doha sur le développement de l’OMC a donné lieu à la réinvention de la diplomatie activiste des pays en développement
suite à l’abandon, au cours des années quatre-vingt, du modèle
Tiers-mondiste. L’analyse du discours des nouvelles coalitions du Sud à
l’OMC montre en effet que la création d’un espace discursif autour de
cette organisation entre 2001 et 2008 a permis aux pays en développement d’expérimenter de nouvelles formes organisationnelles et d’adopter un discours plus opératoire, ce qui eut pour effet de rénover la solidarité Sud-Sud dans les négociations commerciales multilatérales.

Notice biographique sur René Audet

La mondialisation, les nouvelles formes de régulation économique liées au
développement durable (comme les certifications du commerce équitable et de l’agriculture biologique), ainsi que les inégalités commerciales et la diplomatie Nord-Sud sont des sujets sur lesquels René Audet a réfléchi au cours des dernières années. Ce chercheur postdoctoral au Département de sociologie et d’anthropologie de l’Université d’Ottawa étudie actuellement les phénomènes d’inégalités écologiques et d’injustice environnementale. Il enseigne également la sociologie de l’environnement à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !