La localisation de l’aide humanitaire : un chantier de recherche en pleine émergence

Revue canadienne d'études du développement, Vol 43, No. 4, 27 novembre 2022

Face aux menaces existentielles qui frappent l’humanité, l’action humanitaire est devenue l’un des principaux mécanismes des politiques publiques pour anticiper et protéger les populations. En effet, le vaste écosystème de la communauté de pratique des humanitaires et d’organisations non gouvernementales et internationales tentent, avec plus ou moins de succès, d’anticiper les crises, et de fournir des services de protection aux populations. Mais l’humanitaire ne peut rester anachronique des débats qui transforment les sociétés. En effet, l’humanitaire évolue au rythme des débats et a été déstabilisé suite au phénomène #MeToo en 2018 (Riley 2021) ainsi qu’au mouvement Black Lives Matter au courant de l’été 2020 (Paige 2021). Ces débats auront confronté les travailleurs humanitaires au fait que les structures de pouvoir de l’aide sont fondamentalement asymétriques et coloniales, une dimension qui a été peu débattue auparavant (Paige 2021). Parallèlement, l’humanitaire a été aussi mise à rude épreuve ces dernières années avec les effets des changements climatiques (Tozier de la Poterie et al. 2022) qui frappent les régions pauvres comme riches, mettant sous tension un équilibre planétaire fragile, et forçant simultanément des opérations domestiques et internationales.

Lire la suite de l’éditorial rédigé par François Audet, directeur de l’OCCAH.

Les articles associés dans la Section spéciale : La COVID-19 sur le secteur humanitaire, quels impacts et quelles pistes de solutions ?  Accéder à la section spéciale.

  • Étude descriptive de l’agilité et de la résilience de l’humanitaire canadien au temps de la COVID-19
    Stéphanie Maltais. Lire l’article.
  • Entre « universalisme » et « localisme », les degrés de percolation des standards SPHÈRE
    Diane Alalouf-Hall. Lire l’article.
  • Yumi stanap strong : La localisation de l’aide en contexte de COVID-19 au Vanuatu
    Morgane Rosier & Marie-Claude Savard. Lire l’article.
  • Lunettes féministes intersectionnelles pour envisager une localisation de l’aide inclusive et sensible au genre
    Janyck Beaulieu, Katherine Robitaille, Rosalie Laganière-Bolduc, Sara Farley & Naomie-Jade Ladry. Lire l’article.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !