Institutionalising CSR in Colombia’s extractive sector: disciplining society, destabilising enforcement?

Revue canadienne d'études du développement, février 2018, 9 février 2018, Étienne Roy-Gregoire

RÉSUMÉ

Cet article analyse l’institutionnalisation de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans le contexte de l’extraction des ressources en Colombie, et particulièrement le rôle joué par le langage des droits de la personne dans ce projet normatif. Nous soutenons que cette « RSE dans une perspective de droits de la personne » construit une nouvelle « raison d’État publique-privée » aux conséquences disciplinaires pour la société colombienne et qu’elle pourrait contribuer à déstabiliser les régimes d’exigibilité des droits. Plutôt que de concilier les impératifs des droits humains et les forces du marché, nous concluons que l’institutionnalisation de la RSE pourrait plutôt être conceptualisée comme le projet de groupes puissants exploitant stratégiquement les forces de la mondialisation.

ABSTRACT

This article analyses the institutionalisation of corporate social responsibility (CSR) in the context of resource extraction in Colombia and the use of human rights language in this normative project. We argue that “rights-based” CSR constructs a new “public–private reason of state” that has disciplinary implications for Colombian society and might contribute to destabilising existing regimes of rights enforcement. Rather than reconciling human rights imperatives and market forces, we conclude, CSR institutionalisation might best be conceptualised as the result of powerful groups strategically harnessing the forces of globalisation.

Cliquez ici, pour l’intégralité de la publication

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !