Institut d’été à Bolzano 2025

Date limite : 24 février 2025

Appel à candidatures – Démocraties fragiles: populisme, ethnicité, migrations

10e édition de l’Institut international d’été, hébergé par Eurac Research, Bolzano-Bozen, Tyrol du Sud, Italie.
10-20 juin 2025

L’Institut international d’été est dirigé par Alain-G. Gagnon (directeur), titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes (UQAM), et Dave Guénette (codirecteur), de la Faculté de droit (Université de Sherbrooke). Il est coorganisé par le Center for Migration and Diversity et l’Institut pour les droits des minorités d’Eurac Research (Bolzano-Bozen). L’Institut bénéficie du soutien du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ), du Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP), de l’Observatoire de la liberté d’expression (Université du Québec à Chicoutimi), du Centre sur la diversité et la démocratie (Université Queen’s), de la Chaire Jarislowsky sur la démocratie (Toronto Metropolitan University), de la Faculté de droit de l’Université de Glasgow, du Centre d’études internationales (CERI, Sciences Po Paris) et de l’Université Pompeu Fabra (Barcelone). L’Institut se déroulera sous l’égide de l’Académie européenne pour la cinquième fois.

Des universitaires invités d’Europe, du Québec et du Canada s’adresseront à un groupe diversifié d’environ vingt-cinq étudiants aux cycles supérieurs. Parmi les conférenciers confirmés figurent Ilke Adams, Chedly Belkhodja, Linda Cardinal, Zsuzsa Csergő, Dia Dabby, Alain Dieckhoff, Alain-G. Gagnon, Dave Guénette, Stephen Larin, Félix Mathieu, John McGarry, Nicola McEwen, Geneviève Nootens, Sieglinde Rosenberger, Sanjay Ruparelia, Marc Sanjaume, Alex Schwartz, Arjun Tremblay, Daniela Vintila et Verena Wisthaler.

Thèmes abordés: Démocratie – Droits humains – Revendications politiques – Confiance – Ordres juridiques – Migrations – Domination – Populisme – Hégémonie – Ethnocraties – Racisme – Souveraineté fragmentée – Territoire et autodétermination – Autonomie politique – Protection des minorités – Déplacement de populations – Immigration – Capacité étatique – Pouvoir constituant – Démoi – Pactisme – Droits politiques – Nations sans État – Diversité linguistique – Gouvernance pluraliste.

En plus des séminaires quotidiens, des excursions sur le terrain sont prévues, notamment dans la vallée des Ladins et au parlement régional. Les étudiants devront présenter un bref exposé sur leur projet de recherche lors des derniers jours de l’Institut.

Des frais d’inscription s’appliquent. Les étudiants pourront bénéficier d’un soutien financier attribué par les organisateurs. Les étudiants seront hébergés en logement partagé (chambres doubles) dans un hôtel local. Les frais d’hébergement ainsi que les déjeuners en semaine seront pris en charge par les organisateurs.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Gustavo Gabriel Santafé, le coordonnateur de l’Institut: santafe.gustavo_gabriel@uqam.ca.


Conditions d’admissibilité:
Pour être admissible, le candidat doit remplir les conditions suivantes:

  • Être inscrit officiellement dans un programme de cycles supérieurs.
  • Mener une recherche liée aux travaux du CRIDAQ et des unités partenaires, en particulier sur les enjeux abordés durant l’Institut de 2025. Cette édition réunira plus de vingt professeurs pour explorer les tensions entre populisme, migrations et ethnicité dans des contextes démocratiques complexes.
  • Pour les étudiants basés au Québec, l’inscription au cours POL 890 (UQAM) est obligatoire, et les candidats doivent être soutenus par un membre du CRIDAQ, GRSP, CAPCF ou CREQC.

Dossier de candidature:

  • Une lettre de motivation précisant la contribution de l’Institut à votre formation académique et vos attentes.
  • Une lettre d’appui d’un professeur membre du CRIDAQ, GRSP, CAPCF ou CREQC, accompagnée de votre relevé de notes complet.

Sélection des candidats:
Les candidats seront sélectionnés en fonction de la qualité de leur dossier académique et de la pertinence de leur sujet de recherche. Une préférence sera accordée aux étudiants au doctorat.

Soumission de la candidature:
Veuillez compléter le formulaire suivant avant le 24 février 2025, à 17h00.

En savoir plus.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !