Industrial Carbon Capture and Canada’s Energy Transition Trilemma : An Overview of the Opportunites and Challenges

Jeudi 20 avril 2023, 12h30-13h30, en ligne

Résumé

Richard Adamson discutera de l’atténuation des émissions industrielles de gaz à effet de serre (GES) par le captage, la séquestration et l’utilisation du CO2. Le contexte est le rôle critique dans la réduction des émissions dans le secteur industriel du Canada et du monde et devrait être considéré comme faisant partie des efforts visant à aborder les dimensions environnementales, sociales et économiques de la transition énergétique du Canada. Le webinaire fournira une vue d’ensemble des opportunités et des défis liés à la technologie, à la gestion et à la politique de capture du carbone industriel. Une attention particulière sera accordée aux incitations à la capture industrielle du carbone dans le récent budget fédéral canadien. Basé à Calgary, Richard a facilité la commercialisation de technologies innovantes au Canada et aux États-Unis pendant trois décennies, notamment en tant que directeur général de Carbon Management Canada (CMC), un réseau de centres d’excellence financé par le gouvernement fédéral qui soutient la recherche universitaire relative au défi des solutions industrielles aux gaz à effet de serre.

Conférencier

Richard Adamson, CEO at Industrial Climate Solutions, a Baker Hughes company

Inscription requise via Zoom

L’événement se déroulera en anglais.
Pour plus d’informations, visitez le site Web de la Chaire sur la décarbonisation.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !