
Évaluer l’impact de Propulsion Québec sur la filière du transport électrique au Québec
Jeudi 12 décembre 2024, 12h30 à 13h30, en ligne
Conférencier:
- Bruno Arcand, Candidat au doctorat à l’École d’administration publique et de politique gouvernementale (SPPA) de l’Université Carleton
Résumé : La création d’une économie propre et compétitive dont le Canada a besoin au sein d’un monde carboneutre nécessitera une collaboration étroite entre les secteurs public et privé. L’un des moyens de rationaliser ce travail consiste à créer des intermédiaires indépendants, c’est-à-dire des tiers de confiance qui connaissent les besoins des deux secteurs et peuvent les aider à se concerter. Propulsion Québec constitue un exemple éclairant d’intermédiaire indépendant au Canada, avec pour objectif de faire du Québec un chef de file mondial dans le secteur du transport électrique. L’objectif de ce webinaire est de présenter l’impact que Propulsion Québec a eu sur la filière du transport électrique au Québec, et de tirer des leçons sur le rôle que ce type d’organisation peut jouer dans le développement de politiques climatiques robustes.
Bio : Bruno Arcand est candidat au doctorat à l’École d’administration publique et de politique gouvernementale (SPPA) de l’Université Carleton. Il a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en science politique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Sous la direction du professeur James Meadowcroft, sa thèse de doctorat explore la politique des initiatives climatiques visant à bâtir une économie verte prospère dans le contexte canadien. De manière plus générale, ses recherches portent sur les politiques à faible teneur en carbone, la politique industrielle verte, et le rôle des États dans la lutte contre les changements climatiques.
L’événement se déroulera en français.
Pour plus d’informations, visitez notre site Web à : www.decarbonisation.uqam.ca