Haïti et Gaza : les experts de l’IEIM se prononcent

Plusieurs entrevues ont été accordées

Parmi les questions internationales ayant retenu l’attention des experts de l’IEIM au cours des derniers jours, citons notamment celles en lien avec la situation humanitaire à Gaza et le projet de corridor maritime, ainsi que la situation en Haïti, après la démission du premier ministre Ariel Henry.

Voici un aperçu des interventions médiatiques récentes de François Audet, directeur de l’IEIM, Gilles Rivard et Henri-Paul Normandin, ex-ambassadeurs du Canada en Haïti et fellows de l’IEIM :

 

François Audet, directeur de l’IEIM et de l’OCCAH

« L’approvisionnement maritime occasionnera des délais de plusieurs mois, tant pour l’organisation que pour le déploiement des chaînes d’approvisionnement. La distribution sera bien plus longue que si Israël acceptait d’ouvrir les portes aux convois humanitaires pour faire entrer les vivres par voie terrestre. »

L’idée de corridor humanitaire maritime est un « show de boucane », La Presse, 12 mars 2024;

Corridor maritime pour Gaza, un choix controversé, ICI RDI, 24.60, 12 mars 2024;

Gaza : les ONG dénoncent le « cynisme » des États occidentaux, Mediapart, 15 mars 2024;

Du beurre et des bombes, La Presse, 16 mars 2024

 

Gilles Rivard, ex-ambassadeur du Canada en Haïti et fellow de l’IEIM

« Les partis politiques en Haïti naissent et meurent très rapidement […]. À mon avis, ce qui manque peut-être dans cette coalition, c’est la diaspora. […] Il y a un calcul qui démontre que le transfert monétaire de la diaspora est supérieur à tout ce que les pays amis peuvent investir en Haïti en termes d’aide. »

Crise en Haïti : une situation chaotique, ICI Radio Canada Télé, Tout le monde en parle, 17 mars 2024

 

Henri-Paul Normandin, ex-ambassadeur du Canada en Haïti et fellow de l’IEIM

« Ce sont les acteurs haïtiens qui devront déterminer qui seront les individus qui seront sur ce conseil présidentiel et qui, par la suite, nommeront ce premier ministre [par intérim]. »

Un peu d’espoir en Haïti après la démission d’Ariel Henry, Le Devoir, 13 mars 2024

Interview with Henri-Paul Normandin, CTV News, 15 mars 2024

Démission du premier ministre haïtien Ariel Henry, ICI Radio-Canada, Première heure, 12 mars 2024

Crise en Haïti, rencontre de la CARICOM : Henri-Paul Normandin, ICI Radio-Canada Première, Le 15-18, 11 mars 2024

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !