Haïti et Gaza : les experts de l’IEIM se prononcent

Plusieurs entrevues ont été accordées

Parmi les questions internationales ayant retenu l’attention des experts de l’IEIM au cours des derniers jours, citons notamment celles en lien avec la situation humanitaire à Gaza et le projet de corridor maritime, ainsi que la situation en Haïti, après la démission du premier ministre Ariel Henry.

Voici un aperçu des interventions médiatiques récentes de François Audet, directeur de l’IEIM, Gilles Rivard et Henri-Paul Normandin, ex-ambassadeurs du Canada en Haïti et fellows de l’IEIM :

François Audet, directeur de l’IEIM et de l’OCCAH

« L’approvisionnement maritime occasionnera des délais de plusieurs mois, tant pour l’organisation que pour le déploiement des chaînes d’approvisionnement. La distribution sera bien plus longue que si Israël acceptait d’ouvrir les portes aux convois humanitaires pour faire entrer les vivres par voie terrestre. »

L’idée de corridor humanitaire maritime est un « show de boucane », La Presse, 12 mars 2024;

Corridor maritime pour Gaza, un choix controversé, ICI RDI, 24.60, 12 mars 2024;

Gaza : les ONG dénoncent le « cynisme » des États occidentaux, Mediapart, 15 mars 2024;

Du beurre et des bombes, La Presse, 16 mars 2024

Gilles Rivard, ex-ambassadeur du Canada en Haïti et fellow de l’IEIM

« Les partis politiques en Haïti naissent et meurent très rapidement […]. À mon avis, ce qui manque peut-être dans cette coalition, c’est la diaspora. […] Il y a un calcul qui démontre que le transfert monétaire de la diaspora est supérieur à tout ce que les pays amis peuvent investir en Haïti en termes d’aide. »

Crise en Haïti : une situation chaotique, ICI Radio Canada Télé, Tout le monde en parle, 17 mars 2024