Lien de l’enregistrement disponible
Pour cette séance des webinaires « Lire aux éclats », Édouard Shatov s’entretient avec Kathy Rousselet et Anne Leahy autour de l’ouvrage « La Sainte Russie contre l’Occident » (Salvatore, 2022).
Où va l’Église orthodoxe russe ? Alors que les commémorations du millénaire de la christianisation de la Russie en 1988 apparaissaient comme le signe d’une libéralisation politique et d’une ouverture à l’Ouest, la hiérarchie de l’Église orthodoxe russe contribue aujourd’hui à opposer la Russie à l’Occident. Depuis l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, on fait même le constat préoccupant d’un alignement de ses positions avec celles de Vladimir Poutine. Comment expliquer ce basculement ? Les propos du patriarche Cyrille parlant d’une guerre à signification « métaphysique », en désignant l’homosexualité comme signe de l’antagonisme, ont étonné et choqué l’opinion publique occidentale.
Kathy Rousselet, politologue spécialiste des questions religieuses dans la Russie post-soviétique, et Anne Leahy, ancienne ambassadrice en Russie, spécialiste des affaires internes à l’ambassade du Canada en Union soviétique et fellow de l’IEIM , tenteront d’éclairer les liens de l’orthodoxie et du pouvoir politique russe.