Venez rencontrer l’équipe de l’IEIM qui tiendra un kiosque le 5 juin en matinée! 

Grand rendez-vous des États généraux québécois de la solidarité internationale

Mercredi 4 au vendredi 6 juin 2025, Université de Montréal

L’AQOCI est fière de vous convier au Grand rendez-vous des États généraux québécois de la solidarité internationale, qui se tiendra en personne du 4 au 6 juin 2025 à l’Université de Montréal.

Cet évènement majeur vise à rassembler les actrices et acteurs des organismes de coopération et de solidarité internationales, leurs partenaires et leurs alliés des mouvements sociaux québécois: groupes de défense des droits humains, des droits des femmes et de l’égalité des genres, pour la protection de l’environnement, la promotion de la paix, groupes autochtones, le réseau communautaire, les organisations syndicales, les centres de recherche, etc.

Nous proposons une grande réflexion collective sur les enjeux, actuels et futurs, de la solidarité internationale afin de développer une vision commune et proposer des pistes d’action.

Objectifs

  1. Se réseauter entre mouvements sociaux et organismes de la société civile préoccupés par la solidarité internationale
  2. Se mobiliser et partager des stratégies et des pistes d’action concertées pour faire face aux défis internationaux dans les années à venir
  3. Développer une vision commune de la solidarité internationale, en adoptant une Déclaration d’engagement

Qui peut participer ?

Toutes les personnes associées à des organismes de coopération et de solidarité internationales, à leurs partenaires et à des groupes alliés québécois préoccupés par la solidarité internationale ainsi que toute personne interpellée par la solidarité internationale et intéressée à s’y engager.

**Veuillez noter qu’il s’agit d’une activité qui ne se déroulera qu’en personne à Montréal. L’AQOCI n’assume aucun frais en lien avec le déplacement et le séjour des personnes participantes et ne peut apporter un soutien aux démarches pour obtenir un visa canadien.** 

À quoi s’attendre :

Pendant deux jours et demi, le Grand rendez-vous proposera :

  • Des séances plénières pour partager des analyses et adopter une Déclaration d’engagement
  • Des ateliers de dialogue sur divers enjeux
  • Des forums ouverts
  • Des parcours thématiques (Droits humains et inégalités, Droits des femmes et égalité des genres, Justice climatique et Paix)
  • Des espaces de réseautage et kiosques d’information
  • Une soirée festive et un 5 à 7

En savoir plus.

Partenaires

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
ieim@uqam.ca
www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis plus de 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !