Retour sur le cycle de conférences conjointes de la chaire MCD et de la chaire Unesco de philosophie politique et juridique

Grammaire de l’institution

Jeudi 10 avril à 17h30, UQAM

Y a-t-il une crise aujourd’hui des institutions ou assistons-nous simplement à leur mutation ? Une société a-t-elle besoin d’institution (une structuration de l’activité humaine organisée autour d’un principe transcendant) ou, peut-elle s’autoproduire à partir de sa propre praxis ? La modernité a voulu fonder ses institutions dans l’immanence (la démocratie par exemple), aujourd’hui certains pensent que la modernité s’est réalisée (postmodernité) et qu’une immanence sans transcendance est à l’œuvre. L’individualisation contemporaine est-elle compatible avec l’institution ou, paradoxalement, serait-elle le principe qui en fonde l’existence?
Ce questionnement sur la grammaire de l’institution moderne sera effectué à la lumière principalement des débats qui ont traversé le Québec au cours des dernières années : la Charte des valeurs, le Printemps érable, le mariage des personnes du même sexe, la mort assistée, la judiciarisation du politique, les transformations de la famille, etc.

INTERVENANTS:

  • Marc Chevrier, science politique, UQAM
  • Yves Couture, science politique, UQAM
  • Francis Dupuis-Déri, science politique, UQAM
  • Martin Meunier, sociologie et anthropologie, Université d’Ottawa
  • Daniel Mockle, vice-doyen à la recherche, faculté de science politique et de droit, UQAM
  • Chiara Piazzesi, sociologie, UQAM

QUAND: Jeudi 10 avril à 17h30

LIEU: Local A-M204, Niveau M, bibliothèque centrale UQAM

Entrée Libre

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !