
La géopolitique de la transition énergétique : implications des élections présidentielles américaines
Jeudi 7 novembre 2024, 12h30 à 13h30, en ligne
Le résultat des élections présidentielles américaines sera influencé par les profonds changements qui se sont développés dans le secteur de l’énergie au cours des 20 dernières années. Ces changements s’accélèrent depuis 2022, année considérée par l’Agence internationale de l’énergie comme la pire crise énergétique de l’histoire, avec l’explosion des prix de l’énergie et de l’inflation mondiale suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le monde est entré dans une nouvelle ère, marquée notamment par l’accélération des efforts de transition énergétique et une guerre industrielle pour développer les chaînes d’approvisionnement en technologies décarbonées et les minerais critiques nécessaires à leur expansion. Dans quelle mesure les résultats des élections présidentielles américaines pourraient-ils affecter la trajectoire des transitions énergétiques mondiales. Ces évolutions ont un impact direct sur le Canada et le Québec.
Conférencier: Yvan Cliche, Chercheur associé en énergie, Centre d’études et de recherches internationales de Université de Montréal (CÉRIUM)
Après une carrière de 28 ans à Hydro-Québec, Yvan Cliche rejoint en 2020 le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) comme spécialiste en énergie. Il a rédigé depuis plus d’une centaine de commentaires dans les médias et livré une trentaine des conférences. Il a publié en 2022 Jusqu’à plus soif – Enjeux et conflits énergétiques (Éditions Fides), un livre sur la géopolitique de l’énergie, finaliste du prix Hubert-Reeves 2023 de vulgarisation scientifique. Il détient une maîtrise en science politique (Université de Montréal) et un MBA (Concordia).