Forum Social Québécois

du jeudi 8 octobre au lundi 12 octobre 2009

LE DEUXIÈME FORUM SOCIAL QUÉBÉCOIS AURA LIEU DU 8 AU 12 OCTOBRE À MONTRÉAL

INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE !

Vous pouvez désormais vous inscrire en ligne http://forumsocialquebecois.org/fr/content/comment-vous-inscrire-au-forum-social-qu%C3%A9b%C3%A9cois-2009 sur le site du Forum social québécois. Les prix d’inscription sont de 25 $ pour l’ensemble de l’événement ou de 20 $ sans le spectacle d’ouverture (les taxes sont incluses). L’inscription vous donne accès à l’ensemble des activités autoprogrammées dans le cadre du 2e Forum social québécois.

En vous inscrivant dès maintenant, en plus de pouvoir procéder plus rapidement au moment de votre accréditation, vous facilitez la gestion et l’organisation de l’événement. Au plaisir de vous accueillir lors du 2e Forum social québécois !

PROGRAMME PRÉLIMINAIRE DU FSQ 2009

Vous pouvez consulter en pièce jointe le programme préliminaire du FSQ 2009 ! Il s’agit d’un bref aperçu de la richesse et de la diversité des activités autoprogrammées. Du 8 au 12 octobre 2009, le 2e Forum social québécois rassemblera plus de 6000 personnes afin de réfléchir, échanger, discuter et découvrir !

Vous pouvez également le découvrir sur notre site Internet au : http://fsq2009.org/fr/programmeFSQ

N’hésitez pas à diffuser le programme préliminaire dans vos réseaux afin de partager l’esprit du Forum social québécois autour de vous !

SPECTACLE BÉNÉFICE DE MOBILISATION DU FSQ 2009

Le 28 août dernier s’est révélée être une belle soirée engagée ! Et ce n’était qu’un avant-goût du talent et de la diversité de la programmation culturelle du FSQ 2009. Un gros merci à touTEs les artistes participantEs qui ont joué lors de ce spectacle bénéfice de mobilisation.

Le prochain spectacle à ne pas manquer marquera l’ouverture du 2e Forum social québécois. Jeudi le 8 octobre au Medley à Montréal avec Les Frères Diouf, Ecos de Portoalegre, Jean-François Lessard, Mamadou et Kanewaraba, Random Recipe et plusieurs autres belles surprises! Réservez dès maintenant l’une des 1800 places disponibles par le biais de l’inscription en ligne http://forumsocialquebecois.org/fr/content/comment-vous-inscrire-au-forum-social-qu%C3%A9b%C3%A9cois-2009 . Le coût d’entrée est de 25 $ incluant l’accréditation au FSQ pour la programmation entière du 9 au 12 octobre 2009.

IMPLIQUEZ-VOUS DANS LE PROCESSUS DU FSQ!

Le Forum social québécois 2009 est constamment à la recherche de personnes bénévoles qui désireraient faciliter l’organisation du prochain FSQ. C’est la participation active de ces gens qui permet la tenue de cet évènement. Vous pouvez vous impliquer de différentes façons dans le processus organisationnel. Les tâches sont multiples et variées au sein des différents comités. Que ce soit pour les communications, l’autoprogrammation, la mobilisation d’organisations, de citoyens et citoyennes, d’artistes engagéEs ou encore pour travailler sur le site Internet, n’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir de vous intégrer dans le processus.

Pour de plus amples informations, écrivez-nous à info@fsq2009.org! Un formulaire d’inscription du bénévole est également disponible sur notre site internet à www.fsq2009.org http://forumsocialquebecois.org/fr .
Un autre Québec est en marche!

L’équipe de la permanence du FSQ 2009

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !