Forum Social Québécois

C'est à notre tour... de penser le Québec!, 23 août 2007

Enfin un forum social au Québec !

Le premier Forum social québécois (FSQ) sera un évènement engagé incontournable de la période estivale 2007. Inscrit dans la mouvance des forums sociaux mondiaux, comme celui qui vient de se terminer à Nairobi (Kenya), mais aussi dans le prolongement des luttes menées au Québec, souvenons-nous du Sommet des peuples en avril 2001, ce rassemblement québécois se veut un espace de réflexion, d’échanges, de ralliement et un lieu de sensibilisation aux enjeux sociaux, environnementaux, économiques, éthiques, politiques et culturels de notre temps.

Le FSQ vise à susciter un réel débat de société sur le Québec que nous voulons, dans une perspective de résistances et de recherche d’alternatives au modèle néolibéral, qui favorise l’interaction entre les mobilisations globales et locales et accorde une place transversale aux enjeux et stratégies féministes. Quelques milliers de personnes sont attendues pour cet événement de quatre jours qui se tiendra au cœur de la métropole, à l’Université du Québec à Montréal et ses environs, et où se dérouleront près de 300 activités proposées par les participantes et participants eux-mêmes et réparties selon huit axes thématiques : droits humains et lutte pour l’égalité, environnement, services publics et biens communs, monde du travail et économie solidaire, culture et communication, démocratie, solidarité internationale, spiritualité.

Les activités débuteront le 23 août par un grand spectacle extérieur, qui fera ensuite place à deux jours de débats, conférences, ateliers de discussions, échanges informels et performances artistiques socialement engagées. Le 26 août, une assemblée des mouvements sociaux permettra d’élaborer une déclaration collective et un calendrier d’actions concertées et se conclura par une grande marche manifestive. Le FSQ représente une opportunité unique de dialogue dans le but de chercher solidairement des alternatives à l’hégémonie du néolibéralisme.

C’est à notre tour de penser le Québec !

Consultez le site Web du FSQ pour de plus amples informations : http://www.forumsocialquebec.org

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !