Fiche technique sur la coopération Suisse par Fabienne Eko

25 juin 2008

L’aide suisse au développement, connu officiellement sous le nom de coopération au développement, s’est réellement mise en place dès les années 1960. Elle se répartissait entre l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine. L’Europe de l’est et la Communauté des États indépendants (CEI) ont fait leur apparition au courant des années 1990 après l’effondrement de l’Union soviétique. À ses débuts, l’aide suisse était extrêmement faible en comparaison des autres pays de l’OCDE (environ 0,05% du PIB/an contre 0,5%). Par la suite, elle va augmenter et va être gérée par 2 agences gouvernementales, la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat de l’État à l’économie (Seco), chargées de sa mise en œuvre. Toutefois, après avoir été augmentée pendant des années, l’APD (aide publique au développement) suisse, dont le taux le plus important reste 0.44% du PIB en 2005, est gelée depuis 2004. De nombreuses raisons expliquent ce gel, entre autres, la crise économique qu’a traversé la Suisse depuis le début des années 2000, l’avènement au pouvoir d’un gouvernement de droite, champion de politiques d’austérité budgétaire et l’ajustement statistique de la Suisse. En 2004, dans le classement des pays donateurs, la Suisse occupait le 8ème rang. La fiche technique suivante aura pour objectif d’apporter un éclairage sur les divers aspects de l’APD suisse.

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !