L'IEIM est heureux d’être commanditaire du colloque du CIÉRA 2022

Entre décolonisation et autochtonisation : comment penser un monde plus juste ?

Du 2 au 3 mai 2022, au Musée McCord et à l'UQAM

À propos du colloque

Le colloque annuel du Centre Interuniversitaire d’études et de recherches autochtones regroupe chaque année près d’une cinquantaine d’académiques, d’artistes et de professionnel.le.s autochtones et non autochtones pour un public d’environ 200 personnes, afin de réfléchir sur un sujet novateur en études autochtones et canadiennes.

Cette année, la 20e édition du colloque portera sur le thème de l’autochtonisation et la décolonisation des institutions et la relation entre ces deux notions avec, comme questions centrales : que signifient les notions d’autochtonisation et de décolonisation ? Quelles sont les théories et surtout les pratiques pour mettre en œuvre l’autochtonisation dans une institution ?

L’édition 2022 de ce colloque est organisée en partenariat entre les trois pôles du CIÉRA et le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les affirmations autochtones contemporaines de l’UQAM (GRIAAC), en collaboration avec le Cercle des Premières Nations de l’UQAM, le Musée McCord, avec l’appui du Jardin botanique de Montréal | Espace pour la vie ainsi que la participation de la Femmes autochtones du Québec.

Date : Il se déroulera du 2 au 3 mai 2022

Lieu : Musée McCord et à l’Université du Québec à Montréal.

La programmation complète du colloque

La liste des conférenciers

Pour vous inscrire à l’événement cliquez ici

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !