Événement de la Chaire ICAO dans le cadre du 89e Congrès de l’Acfas.

Dynamiques de l’islam en Afrique subsaharienne

Vendredi 13 mai 2022, 8h30-16h45, en ligne

PROGRAMME

Avant-midi:

Panels autour du projet Inégalités, radicalités et citoyennetés féminines: religiosités islamiques concurrentielles, Maghreb/Afrique de l’Ouest islamisée (RIMA)

8h30 à 10h:

Stratégies contestées d’émancipation féminine au sein des espaces publics : le voile et l’accès à la parité politique

Présidence: Francine Descarries, Université du Québec à Montréal (UQAM)

  • Voilement et résistances salafistes aux émancipations féministes en Algérie – Fabienne Samson, (IRD)
  • Les significations politiques des processus de voilement-dévoilement au Tchad – Cécile Petitdemange, (IRD)
  • La parité au Sénégal : féminisation de la vie politique et résistances sociales – Saliou Ngom, Institut fondamental d’Afrique Noire

10h30 à 12h15:

Rapports féminins à la religiosité islamique : une adhésion ambiguë aux normes

Présidence: Francine Descarries , Université du Québec à Montréal (UQAM)

  • La condition des femmes au Maroc liée au référentiel religieux – Aicha Barkaoui , Faculté des lettres et des sciences humaines Ain Chock Université Hassan II de Casablanca Maroc.
  • Le rapport des femmes au livre du Coran au Maroc – Anouk Cohen (CNRS)
    Rapport au monde des djinns, genre et religiosités musulmanes dans le Nord Ouest de la Côte d’Ivoire – Laurence Jutras, Université du Québec à Montréal (UQAM).

Après-midi: panels autour des travaux de la Chaire ICAO

13h à 14h30:

Être musulman.e aujourd’hui en Afrique de l’Ouest

Présidence: Fabienne Samson (IRD).

  • Nouvelles formes de sociabilités religieuses musulmanes en contexte sénégalais – Mohamed Sakho Jimbira, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Religiosité musulmane en temps de COVID en Côte d’Ivoire. Entre mesures de riposte contre la pandémie et réinvention de pratiques religieuses – Issouf Binaté, University of Florida
  • Affections spirituelles et espaces de guérison islamique en Côte d’Ivoire – Boris Koenig,Université du Québec à Montréal (UQAM)

15h à 16h45:

Religiosité et institutions

Présidence: Issouf Binaté, University of Florida

  • La fonction de missionnaire ou le corps des missionnaires dans la Ahmadiyya – Bourahima Diomandé, Université Alassane Ouattara
  • L’enseignement islamique en Guinée: une affaire de particuliers et de communautés musulmanes (secteur privé) (1948-1977) – Yaya Tamela (Université Alassane Ouattara )
  • Allah au campus. Logiques et pratiques de religiosité chez les étudiants musulmans de l’Université Joseph KI-ZERBO (Burkina Faso) – Zakaria Soré , Université Joseph Ki-Zerbo

Plus de détails sur la programmation ici.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !