Midi-CRIDAQ

Discrimination et intelligence artificielle: peut-on en limiter les risques ?

Mercredi 3 novembre 2021, 12h30, en ligne

Pour recevoir le lien Zoom, inscrivez-vous (sans frais) sur le site du CRIDAQ.

L’époque où l’on pouvait encore prétendre que les systèmes d’intelligence artificielle (IA) étaient plus objectifs que le jugement humain est révolue. Nous savons désormais que les algorithmes constituent de puissants vecteurs de valeurs et qu’ils peuvent comporter, reproduire et même accentuer des biais susceptibles d’avoir des effets discriminatoires pour des individus ou des groupes particuliers. Les systèmes d’IA sont utilisés aujourd’hui pour sélectionner des candidats à l’embauche, à des fins de police prédictive ou encore dans l’évaluation judiciaire du risque de récidive des prévenus. Il est donc impératif de chercher à identifier les sources possibles de discrimination ainsi que se questionner à savoir si le cadre juridique actuel permet de prévenir ces effets discriminatoires et d’assurer réparation aux personnes qui en sont victimes.

Dans le cadre de ce Midi-CRIDAQ, nous vous convions à une discussion sur les risques de discrimination associés à l’utilisation croissante des systèmes d’IA dans nos sociétés ainsi qu’à une analyse de différentes possibilités qui s’offrent à nous pour limiter ces risques, que celles-ci soient issues du droit étatique, international ou d’autres sources normatives, telles que l’éthique.

Conférencières
Lucia Flores Echaiz, étudiante à la maîtrise en sciences juridiques, UQAM
Alexandra Parada, étudiante au doctorat en sciences juridiques, UQAM
Andréane Sabourin, étudiante au doctorat en sciences juridiques, UQAM

Président de séance
Hugo Cyr, professeur au Département de sciences juridiques, UQAM

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !