Rendez-vous Gérin-Lajoie | Dévoilement de la programmation, 22-24 mars 2022

Découvrez notre invité d’honneur!

Peter Maurer s’entretiendra avec le président de l’IEIM, Bernard Derome

Le 22 mars prochain, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) présentera un important entretien entre M. Peter Maurer, président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et M. Bernard Derome, président de l’IEIM. Invité d’honneur de la troisième édition des Rendez-vous Gérin-Lajoie, M. Maurer présentera les enjeux humanitaires prioritaires auxquels le CICR fait face dans le contexte mondial actuel, notamment l’accès humanitaire en temps de pandémie, le dialogue avec les groupes armés, ainsi que le déclin de l’espace démocratique.

Qui est Peter Maurer?
Peter Maurer est né en 1956 à Thoune, en Suisse. Il a fait des études d’histoire et de droit international à Berne, couronnées par un doctorat. En 1987, il est entré au service de la diplomatie suisse, et a occupé diverses fonctions à Berne et à Pretoria. En 1996, il a été appelé à occuper à New York le poste de premier collaborateur du chef de la Mission permanente d’observation de la Suisse auprès des Nations Unies. En 2000, le Conseil fédéral l’a nommé ambassadeur et chef de la division en charge de la sécurité humaine au sein de la Direction politique des affaires étrangères à Berne.

En 2004, M. Maurer a été nommé ambassadeur et chef de la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies à New York. À ce poste, M. Maurer s’est efforcé d’intégrer la Suisse, alors membre récent de l’ONU, dans les réseaux multilatéraux. En juin 2009, l’Assemblée générale de l’ONU a choisi M. Maurer comme président de la cinquième Commission, chargée des questions administratives et budgétaires des Nations Unies. Par ailleurs, il a été élu président de la Formation Burundi de la Commission de consolidation de la paix des Nations Unies. En janvier 2010, M. Maurer a été nommé par le Conseil fédéral Secrétaire d’État aux affaires étrangères à Berne. Il a mené, au travers des cinq directions du département fédéral des affaires étrangères, l’action de la centrale et des quelque cent cinquante représentations extérieures de la diplomatie suisse à l’étranger. Peter Maurer assume la présidence du CICR depuis le 1er juillet 2012, succédant à M. Jakob Kellenberger.

L’action humanitaire déployée par l’institution que préside M. Maurer s’étend aujourd’hui à plus de 80 pays. Les priorités de son président sont le renforcement de la diplomatie humanitaire, le dialogue avec les États et les autres parties prenantes pour faire respecter le droit international humanitaire et la consolidation de l’action humanitaire grâce à l’innovation et à l’établissement de nouveaux partenariats.
Source : CICR

À PROPOS DE LA PROGRAMMATION DES RENDEZ-VOUS GÉRIN-LAJOIE

22 mars, à compter de 12h30 – « Politique humanitaire, justice migratoire et environnementale : les grands défis du Québec dans une projection post-pandémie »

Avec la participation de :
-l’Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS);
-l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH);
-la Chaire sur la décarbonisation de l’ESG-UQAM.

23 mars, en matinée – « Quelles orientations stratégiques à l’ère du retour de la compétition entre grandes puissances ? »

24 mars, en matinée – « Le Québec au cœur des nouvelles régulations mondiales : chaînes de valeurs, taxation des multinationales et accords commerciaux régionaux »

Et encore plus! La programmation complète sera dévoilée au cours des prochaines semaines. Restez à l’affût!

Partenaires

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
ieim@uqam.ca
www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis plus de 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !