Décolonisation humanitaire et transformations structurelles

Revue internationale des études du développement, No 253, 2023, 18 décembre 2023

Résumé

Le présent article expose la stratégie d’internationalisation du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) élaborée dans le contexte de la politique canadienne et des cadres normatifs internationaux qui appellent au renforcement et à l’autonomisation des écosystèmes. Les résultats de cette recherche partenariale, menée à l’aide d’une méthodologie mixte, révèlent les leviers et les bloquages organisationnels du CECI dans sa stratégie de transformation. Notre analyse, basée sur des auteur·ices des courants critiques de l’action humanitaire au sein des ONG, enrichit le modèle de Perlmutter en mettant en évidence les moments clés de transition lors de la mise en œuvre de la stratégie organisationnelle du CECI afin de décoloniser son réseau.

Pour consulter l’article

Auteur·es

Caroline Coulombe, professeure en management à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM et membre du comité scientifique de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH)

Diane Alalouf-Hall, docteure en sociologie et chercheuse à l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH)

Myriam Ben Dahmen, candidate à la maîtrise en gestion de projet, profil recherche à l’ESG UQAM et chercheuse associée à l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH)

François Audet, professeur à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM, directeur général de l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaire (OCCAH) et directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Pour citer l’article

Caroline Coulombe, Diane Alalouf-Hall, Myriam Ben Dahmen et François Audet« Décolonisation humanitaire et transformations structurelles »Revue internationale des études du développement, 253 | 2023, 143-174.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !