Culture sous algorithmes : Que peut faire la découvrabilité ?

Vendredi 13 juin 2025, 10h00, en ligne

Vendredi 13 juin 2025 à 10h (GMT-4) sur Zoom. Participer à la réunion Zoom : https://uqam.zoom.us/j/82558462836  / ID de réunion: 825 5846 2836

Sous la présidence de Michèle Rioux, directrice du LATICCE

Dans la foulée du dépôt du projet de Loi 109 du Ministère de la culture et des communications du Québec, deux textes récents de nos chercheurs portent sur cette actualité et seront discutés.

Brice Armel Simeu. « Souveraineté culturelle du Québec à l’ère des plateformes numériques : Une étude du processus de mise à l’agenda de l’encadrement législatif de la découvrabilité des contenus culturels francophones ». Mémoire de maîtrise en science politique de l’UQAM déposé en mai 2025.

Guy-Philippe Wells.  « L’impact des plateformes numériques d’écoute en ligne sur les conditions de création des artistes québécois et son incidence en matière de politiques publiques de régulation nationale et internationale » Thèse de doctorat en science politique de l’UQAM validée avec mention Excellent le 14 mars dernier.

Consultez les textes des thèse et mémoire de Wells et Simeu, récupérez le lien Zoom sur notre Wiki : https://bit.ly/WellsSimeuLATICCE

En savoir plus.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !