CRIDAQ

Concours exclusif aux membres du CRIDAQ

Date limite : 9 mai 2022

Le présent appel est le 1er de 3 appels à projets du cycle 2022-2023 visant le financement des activités des membres du CRIDAQ en lien avec les thématiques de recherche du centre.

Seul un.e membre, en collaboration avec un.e autre membre régulier.e du CRIDAQ, peut déposer un projet dans le cadre de ce concours. Il peut s’agir de nouveaux projets que vous comptez lancer ou encore de projets existants que vous souhaitez élargir et proposer à d’autres membres régulier.e.s du CRIDAQ. Si un projet co-organisé par un membre et un.e étudiant.e n’est plus considéré comme recevable, la participation étudiante au projet sera considérée favorablement par le Comité exécutif lors de son évaluation.

Projets qui pourront faire l’objet d’un financement :

  • Événements (grands colloques internationaux, symposiums, panels, etc.) ;
  • Co-publication originale d’un article scientifique, d’un chapitre de livre ou d’un rapport de recherche (la co-présentation ne peut être financée que si elle mène à une co-publication) ;
  • Budget d’appoint pour le financement d’une publication collective issue d’un événement ayant obtenu son financement principal du CRIDAQ ;
  • Démarrage d’un projet collaboratif (revue de littérature ; enquête terrain préliminaire ; élaboration d’un questionnaire de recherche ; achat de base de données) ;
  • Préparation d’une demande de subvention de recherche auprès des organismes subventionnaires avec au moins un.e co-chercheur.e du CRIDAQ à déposer dans l’année en cours. Un maximum de 5 000$ pourra être accordé pour le financement d’un.e étudiant.e afin d’aider à la préparation de la demande.

Période couverte par le présent appel : juin 2022 à mai 2023
Date limite pour le dépôt des demandes : 9 mai 2022
Date du prochain appel à projets : août 2022.
Les projets reçus seront évalués par le comité exécutif du CRIDAQ dans sa réunion suivant la clôture de l’appel à projets.

Critères d’évaluation

  • Projet recevable au regard de l’appel
  • Cohérence avec les axes et les thèmes du CRIDAQ
  • Effet structurant pour la recherche et/ou pour la programmation
  • Publication : qualité du lieu de diffusion projeté
  • Budget réaliste et justifié.

Les résultats de l’appel seront acheminés rapidement après la réunion.

Veuillez s.v.p. remplir ce formulaire avant le 9 mai 2022.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !