Concours d’idées de politique internationale de 2024 – Appel de propositions

Date limite : 15 juillet 2024

Concept

Affaires mondiales Canada, en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences humaines, est heureux d’annoncer la septième édition du Concours d’idées de politique internationale. L’objectif du programme est de mettre à profit le bassin de talentueux diplômés, boursiers de recherches postdoctorales et chercheurs de la société civile en début de carrière pour trouver des solutions concrètes et novatrices aux nouveaux enjeux de politique internationale auxquels est confronté le Canada.

Le programme offre aux candidats l’occasion de mettre à l’épreuve leurs compétences en matière de traduction de l’expertise théorique en langage politique. Les candidats sont invités à soumettre de brèves propositions. Affaires mondiales Canada sélectionnera entre 5 et 10 propositions gagnantes, et fournira un encadrement aux chercheurs dans le cadre du développement de leurs propositions pour en faire des énoncés de politique complets. Les gagnants présenteront leurs énoncés aux représentants du gouvernement du Canada dans le cadre d’un colloque virtuel sur les idées, qui aura lieu à la fin de 2024.

Admissibilité

Le Concours d’idées de politique internationale est ouvert aux étudiants des cycles supérieurs (niveau de la maîtrise et du doctorat) et aux boursiers de recherches postdoctoraux dans un établissement d’enseignement postsecondaire canadien reconnu.

Les chercheurs affiliés à une organisation sans but lucratif canadienne (p. ex., un organisme non gouvernemental ou un groupe de réflexion) qui ont obtenu, au cours des 6 dernières années, leur diplôme d’un programme d’études supérieures dans un établissement postsecondaire reconnu sont également invités à soumettre leur proposition.

Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada.

Les employés du gouvernement du Canada nommés pour une période indéterminée ou déterminée ne sont pas admissibles. Les employés d’Affaires mondiales Canada, y compris les étudiants et les employés occasionnels, ne sont pas admissibles non plus.

Les équipes composées d’au maximum 3 personnes sont autorisées à participer, mais un chercheur principal doit être désigné. Les équipes qui comprennent des collaborateurs d’autres universités sont également autorisées à participer. Dans le cas d’une équipe, tous les membres doivent répondre aux exigences mentionnées précédemment.

Prix financier

Entre 5 et 10 bourses seront accordées. Pour chaque proposition gagnante, une somme de 4 000 $ sera versée au chercheur principal (ou unique) après la soumission de l’énoncé final et la présentation officielle à Affaires mondiales Canada.

En savoir plus sur l’échéancier, les thèmes et les exigences.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !