Colloque annuel de l'Association Canadienne des Études Japonaises (JSAC)

Concevoir le Japon du futur

Date limite : 20 mai 2024

Appel à communications

Le colloque annuel de l’Association canadienne des études japonaises (Japan Studies Association of Canada – JSAC) se tiendra à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) du 24 au 27 octobre 2024 sur le thème « Concevoir le Japon du futur ».

Ce thème s’inspire de celui de l’Expo 2025 qui aura lieu l’année prochaine à Osaka, où s’est tenue l’Expo 1970 après l’Expo 1967 de Montréal. Ces expositions universelles ont attiré l’attention du monde entier sur le Japon et le Canada. Elles ont laissé en héritage un vaste ensemble d’infrastructures tout en induisant une ouverture sur le monde et de profonds changements socioculturels, économiques et technologiques.

Si l’Expo 1970 faisait découvrir au reste du monde le « miracle » économique japonais, l’Expo 2025 se déroulera dans un contexte socioéconomique complètement différent et se veut une présentation d’une nouvelle forme de société en relation avec le projet national d’une Société 5.0 et place les Objectifs de développement durable des Nations unies au premier plan de l’évènement.

Le monde postpandémique est cependant confronté à de nouvelles formes de conflits, aux
changements climatiques et à une intensification de la concurrence économique et technologique dans un contexte géopolitique où les guerres traditionnelles persistent et l’ordre international s’affaiblit. Le Japon saura-t-il faire preuve de résilience ? Ce colloque multidisciplinaire de la JSAC est ouvert aux panels et aux communications individuelles traitant du passé, du présent et de l’avenir du Japon.

Le colloque débutera dans l’après-midi du jeudi 24 octobre par un discours d’ouverture. Le
colloque se déroulera toute la journée du vendredi 25 octobre et du samedi 26 octobre ainsi que la matinée du dimanche 27 octobre.

Le colloque annuel qui se tiendra à l’UQAM représente une étape importante pour la JSAC fondée en 1987. Bien que le colloque annuel de la JSAC soit organisé chaque année par une université canadienne, c’est la première fois qu’elle aura lieu dans un établissement francophone. Les réunions de la JSAC sont véritablement multidisciplinaires et exceptionnellement collégiales. Les membres et les participants proviennent d’un large éventail de disciplines, partageant un intérêt pour le Japon. Nous espérons que vous vous joindrez à nous. N’hésitez pas à partager avec d’autres universitaires et étudiants cet appel à communication.

Dates importantes
• Date limite de soumission : Le 20 mai 2024 (EST)
• Communication de la décision du comité scientifique : Le 5 juin 2024 (EST)
Chaque (co-)présentatrice, (co-)présentateur doit s’inscrire au colloque avant le 1er
juillet 2024 (EST).

Le site web du colloque sera bientôt dévoilé.

En savoir plus.

En cas du problème d’envoi ou questions, contactez : conferencejsac2024uqam@gmail.com
Veuillez inclure les mots “JSAC Panel” ou “JSAC Paper” dans la ligne d’objet.

VOIR PDFS CI-JOINTS (Français et Angalais)

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !