Colloque organisé par Frédérick Guillaume Dufour et Jean-François Filion dans le cadre du 77e Congrès de l’ACFAS

Colloque : Sociologie historique des transition(s) au(x) capitalisme(s)

Du 11 au 15 mai 2009 à l’Université d’Ottawa, 11 mai 2009

439 – Sociologie historique des transition(s) au(x) capitalisme(s)
Colloque d’une journée, le mercredi 13 mai 2009

Les recherches sociologiques sur l’origine du capitalisme ont généralement réitéré le «paradigme de la commercialisation». Celui-ci consiste à se représenter l’économie de marché sous la forme d’un germe en dormance dont le développement a été historiquement freiné par des obstacles issus de la lourdeur des traditions. Ainsi, le travail des historiens du capitalisme tend à se limiter à la description des faits sociaux ayant fourni à ce germe les conditions de possibilité externes à sa croissance. Le présent colloque – qui profite de l’occasion de la parution de la traduction française du livre d’Ellen Meiksins Wood,  »The Origin of Capitalism », propose de réunir une série d’interventions que suscite la thèse de cet ouvrage. Selon cette thèse, la compréhension du capitalisme moderne devrait s’effectuer par la conceptualisation de ses caractéristiques propres, ce qui implique une rupture qualitative avec les formes économiques pré-capitalistes et/ou prémodernes.

La thèse de Wood démontre l’importance de la mainmise politico-juridique sur la propriété foncière dans le monde rural afin qu’une minorité de possédants puisse se constituer un mécanisme impersonnel de domination fondé sur la restriction de l’accès aux ressources alimentaires. Cette thèse, qui insiste sur l’origine agraire du capitalisme, refuse l’idée admise d’une intensification urbaine du commerce et dévoile les racines féodales de ce régime économique. L’objectif de ce colloque sera d’explorer différentes influences qu’a eu cet ouvrage sur la redéfinition de problématiques sociopolitiques et sociohistoriques.

Pour y parvenir, nous souhaitons recevoir des propositions de communications dans les quatre domaines suivants :

1. La problématique de la transition au capitalisme

2. La sociologie de la périodisation du capitalisme

3. La sociologie de la relation entre capitalisme, modernité et postmodernité

4. Le marxisme politique et la sociologie des relations internationales

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !