Colloque: Retour sur l’usage de la violence politique

Jeudi 7 octobre 2010 de 8 h 30 à 17 h, D-R200, UQAM, 7 octobre 2011

À l’occasion du 40e anniversaire de la Crise d’octobre, la Chaire Concordia d’Études sur le Québec et l’Association québécoise d’histoire politique présentent : Entre terrorisme militant et terrorisme d’État Il y a exactement 40 ans, le 7 octobre 1970, la station CKAC diffusait le manifeste du FLQ. Le Québec était alors projeté dans l’un des drames les plus violents de son histoire. Pour les felquistes, la violence n’avait bien entendu rien de gratuit ; elle ne faisait que répondre à la violence capitaliste et impérialiste. Pour la majorité, il en allait tout autrement : les terroristes imposaient par des attentats à la bombe, des enlèvements ou des vols à main armée, leur arbitraire sur des citoyens innocents. Entre la violence des uns et la violence des autres, comment définir et penser l’usage de la violence politique? Adoptant une perspective internationale et multidisciplinaire (histoire, sociologie, théologie, science politique, criminologie), le colloque tentera de comprendre les violences entourant la Crise d’Octobre dans toute leur complexité. Conférenciers: Guy Rocher, Université de Montréal Isabelle Sommier, Paris I Ainsi que : Lucille Beaudry, Frauke Brammer, Ivan Carel, Robert Comeau, Bernard Dagenais, Gérard Fabre, Maritza Felices-Luna, Stéphane Leman-Langlois, Anne Legaré, Jean-François Lisée, Sean Mills, Martin Pâquet, André Poulin, Simon Tessier. Où: Local : DR-200, UQAM Quand: Jeudi 17 octobre de 8h30 à 17h Entrée libre Comité organisateur Ivan Carel, Université Concordia
Robert Comeau, UQAM
Jean-Philippe Warren, Université Concordia Renseignements www.quebecstudies.ca ou icarel@alcor.concordia.ca

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !