Colloque organisé par la Chaire MCD dans le cadre du 77e Congrès de l’ACFAS

Colloque : Les formes contemporaines du populisme

Du 11 au 15 mai 2009 à l’Université d’Ottawa, 11 mai 2009

Les formes contemporaines du populisme Thème du colloque Le colloque se propose d’explorer, en quatre ateliers, certaines des formes contemporaines du populisme dans sa relation avec la démocratie. Il abordera le populisme – dont les nombreuses déclinaisons ont pour point commun la référence vague à un « peuple » en mal de définition – successivement comme autre indissociable, incitation à la surveillance, dérive ou nouvelle forme de la démocratie. 1. L’appel au peuple Se voulant un appel au « bon sens » populaire face aux dérives d’une classe et d’institutions politiques supposées coupées de leur base, la tentation du recours direct au peuple – source de toute légitimité démocratique – par des leaders plus ou moins charismatiques, accompagne en sourdine l’histoire réelle des démocraties et tend à se manifester de façon aiguë en période de crise (crise institutionnelle, de confiance, etc.). 2. La défiance démocratique La perte de confiance dans les institutions démocratiques, le doute quant à leur capacité d’incarner effectivement le bien commun au-delà des périodes électorales, peuvent se traduire par l’organisation informelle de leur surveillance (Rosanvallon). Citoyens et groupes sociaux entendent ainsi prendre explicitement en charge le contrôle d’une légitimité démocratique qui doit désormais faire continuellement ses preuves. 3. La psychologisation du processus démocratique Une tendance générale à la personnalisation de la vie politique touche, à des degrés divers, toutes les démocraties contemporaines en un double mouvement de psychologisation des discours des acteurs politiques et des attentes des citoyens. Le « moi je » tend à supplanter le « nous on » et les affects à l’emporter sur les idées. 4. Les populismes contemporains Cet atelier sera le lieu de présentation d’études concrètes sur les mouvements populistes contemporains et particulièrement sur les expériences qui se déroulent actuellement en Amérique latine. Déroulement du colloque Le colloque se déroulera sur deux jours, à raison de deux ateliers par jour. En plus des communications auxquelles il fait appel par le biais des réseaux de la Chaire MCD, le colloque accueillera des conférenciers, professeurs et chercheurs reconnus dans leur domaine, ainsi que des doctorants et postdoctorants. Information : chaire.mcd@uqam.ca

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !