Les formes contemporaines
du populisme Thème du colloque Le colloque se propose d’explorer, en quatre ateliers, certaines des formes contemporaines du populisme dans sa relation avec la démocratie. Il abordera le populisme – dont les nombreuses déclinaisons ont pour point commun la référence vague à un « peuple » en mal de définition – successivement comme autre indissociable, incitation à la surveillance, dérive ou nouvelle forme de la démocratie.
1. L’appel au peuple Se voulant un appel au « bon sens » populaire face aux dérives d’une classe et d’institutions politiques supposées coupées de leur base, la tentation du recours direct au peuple – source de toute légitimité démocratique – par des leaders plus ou moins charismatiques, accompagne en sourdine l’histoire réelle des démocraties et tend à se manifester de façon aiguë en période de crise (crise institutionnelle, de confiance, etc.).
2. La défiance démocratique La perte de confiance dans les institutions démocratiques, le doute quant à leur capacité d’incarner effectivement le bien commun au-delà des périodes électorales, peuvent se traduire par l’organisation informelle de leur surveillance (Rosanvallon). Citoyens et groupes sociaux entendent ainsi prendre explicitement en charge le contrôle d’une légitimité démocratique qui doit désormais faire continuellement ses preuves.
3. La psychologisation du processus démocratique Une tendance générale à la personnalisation de la vie politique touche, à des degrés divers, toutes les démocraties contemporaines en un double mouvement de psychologisation des discours des acteurs politiques et des attentes des citoyens. Le « moi je » tend à supplanter le « nous on » et les affects à l’emporter sur les idées.
4. Les populismes contemporains Cet atelier sera le lieu de présentation d’études concrètes sur les mouvements populistes contemporains et particulièrement sur les expériences qui se déroulent actuellement en Amérique latine.
Déroulement du colloque Le colloque se déroulera sur deux jours, à raison de deux ateliers par jour. En plus des communications auxquelles il fait appel par le biais des réseaux de la Chaire MCD, le colloque accueillera des conférenciers, professeurs et chercheurs reconnus dans leur domaine, ainsi que des doctorants et postdoctorants. Information : chaire.mcd@uqam.ca
Documents joints