Colloque Humanistica 2025
Date limite : 20 décembre 2024
Depuis 2020, Humanistica, l’association francophone des humanités numériques organise un colloque annuel à destination de la francophonie des Humanités numériques. Après Bordeaux (2020), Rennes (2021), Montréal (2022), Genève (2023) et Meknès (2024), la sixième édition du colloque Humanistica se tiendra en présentiel à l’Université de Cheikh Anta Diop à Dakar (Sénégal) du 22 au 25 avril 2025. En particulier, l’événement sera hébergé par le Centre de Linguistique Appliquée de Dakar (CLAD) de l’Université.
En vue de cet évènement, Humanistica renouvelle son appel à la communauté scientifique des humanités numériques et l’invite à présenter ses résultats, méthodes de recherche et usages de l’informatique et des outils numériques dans le contexte de la recherche en humanités, dans le respect de la charte éthique d’Humanistica. Elle encourage la participation de collègues francophones de tout horizon en termes de discipline et d’origine géographique. L’association Humanistica mettra en place un système de bourses visant à aider plusieurs chercheur.e.s à se rendre à Dakar pour participer au colloque une fois leur.s proposition.s de communication acceptées. Ces dernièr.e.s devront être à jour de leur adhésion à Humanistica pour l’année 2025. Les informations figureront sur le site du colloque Humanistica 2025 et seront diffusées aux adhérent.e.s et sur la liste de discussion “DH” de l’association.
Pour cette nouvelle édition que nous espérons riche et diverse, Humanistica s’intéresse aux usages et pratiques “nouvelles” en humanités. Dans un contexte où l’obsolescence technologique est de plus en plus rapide, où le traitement massif des données se généralise en même temps que l’exigence de sobriété, interroger la “nouveauté” nous permet d’aborder les outils, questionnements et contraintes qui font concrètement bouger les lignes de la recherche en humanités. Le comité de sélection sera particulièrement attentif aux cas d’usages présentés dans des contextes diversifiés.