Colloque étudiant 2023-24 de la Société québécoise de science politique (SQSP)

Date limite : 6 novembre 2023

Clivages et transformations du politique : mobilisation, institutions, idées

Le déclin rapide de l’écosystème causé par les changements climatiques et la crise institutionnelle générée par la pandémie ont transformé le champ politique et contraint les acteurs à se repositionner. Ces enjeux mais aussi les nouveaux discours, ouvrent la voie à une compréhension renouvelée des clivages et du politique : le gouvernement de la santé mais aussi les approches par le care, les politiques environnementales ainsi que les actions collectives pour le climat, les nouvelles formes de mobilisations sociales transpartisanes et de partis-plateformes, ainsi que d’autres réflexions originales et terrains innovants qui infusent les débats en science politiques.

Le colloque du Réseau étudiant de la SQSP souhaite s’ouvrir à une pluralité de démarches et invite des jeunes chercheurs–ses qui investissent autant des approches historiques que comparativistes, puisent dans des corpus diversifiés, de l’enquête sociologique aux ouvrages classiques de philosophie politique et des relations internationales. Cet événement vise à rassembler une variété de travaux autour des questions relatives aux clivages et aux transformations du politique, autant au niveau des institutions et du droit, que du terrain militant et de l’histoire des idées. Nous invitons des étudiant-es de tous les sous-champs de la science politique à soumettre des propositions de communication. Ainsi, les enjeux suivants se présentent comme des possibles sites de questionnements pour les communications étudiantes :

  • Démocratie(s) canadienne(s).
  • Clivage politique et nouvelles mobilisations politiques.
  • Politique du corps : santé et éthique du care.
  • Le droit face aux nouveaux enjeux : « canicule, crise climatique, zonose, virus émergents ».
  • Injustices épistémiques.

Le colloque aura lieu le 7 décembre 2023, à l’Université d’Ottawa.

Vous voulez participer?

Votre proposition de communication doit être soumise en remplissant le formulaire en bas. Vous devez inclure les éléments suivants :

  • Prénom et nom, affiliation universitaire et adresse courriel
  • Niveau de scolarité (et nom de votre direction, si applicable)
  • Titre de présentation
  • Un résumé (250 mots maximum)

Dates importantes:

  • 6 novembre 2023 : Date limite pour soumettre une proposition
  • 10 novembre 2023 : Réponse du comité scientifique
  • 7 décembre 2023 : Colloque à l’Université d’Ottawa

Pour en savoir plus et pour soumettre une proposition

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !