Classe de maître avec Charles Taylor

Date limite : 31 août 2023

Le 1er décembre 2023 aura lieu une classe de maître avec Charles Taylor dans le cadre du colloque international Les démocraties libérales contemporaines au prisme de la pensée de Charles Taylor : diversité, reconnaissance et sécularité qui se tiendra les 30 novembre et 1er décembre 2023 à l’UQÀM.

Cette classe de maître, qui se déroulera en français, est destinée aux étudiant-e-s des cycles supérieurs et aux chercheurs et chercheuses postdoctoraux inscrits dans une université québécoise. L’objectif est d’instaurer un dialogue entre Charles Taylor et des jeunes chercheurs et chercheuses de la relève afin d’éprouver la fécondité de sa pensée dans le contexte des débats contemporains en philosophie et en théorie politique.

Une rencontre préparatoire (sur zoom) aura lieu environ un mois avant la tenue de la classe de maître avec les responsables du colloque. Au cours de cette rencontre, les participant-e-s s’entendront sur les textes sur lesquels portera plus précisément le dialogue avec Taylor et conviendront d’un certain nombre de questions à lui poser, ainsi que du partage des rôles entre les participant-e-s. Le choix des textes et des questions devra s’inscrire à l’intérieur des thèmes du colloque, sans chercher, bien sûr, à tous les couvrir. Au terme de cette rencontre préparatoire, un « ordre du jour » de la classe de maître sera transmis à Charles Taylor afin qu’il puisse se préparer à la rencontre et éventuellement faire des suggestions. À titre indicatif, une bibliographie sélective des écrits de Taylor qui touchent plus particulièrement aux thèmes du colloque est jointe au présent appel.

Dossier de candidature :

  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation dans laquelle le/la candidat-e présente brièvement le/les thèmes qu’il ou elle souhaiterait explorer, ainsi que les textes de Taylor qui l’intéressent plus particulièrement à cet égard. Le lien entre la pensée de Taylor et sa propre recherche devrait être également précisé.

Date limite pour le dépôt des candidatures : 31 août 2023

Les dossiers doivent être envoyés en un seul document pdf à l’adresse électronique suivante : santafe.gustavo_gabriel@courrier.uqam.ca

Pour toute question concernant la classe de maître ou l’appel à candidatures, veuillez contacter Gustavo Gabriel Santafe à l’adresse électronique indiquée ci-dessus.

*À noter que des possibilités de financement sont prévues pour faciliter la participation d’étudiant.e.s résidant à l’extérieur de Montréal.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !