Bourses-stages Banque Scotia – Programme 2024 – Baccalauréat

Date limite : 22 mars 2024, 17h

Nombre : 3 bourses-stages [1]
Montant : 2 000 $ chacune [2]
Niveau : Baccalauréat
Durée : 90 heures. Le stage doit s’effectuer avant le 31 décembre 2024.

Les Bourses-stages Banque Scotia sont offertes dans le cadre du programme de bourses de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM). Elles visent à permettre à une étudiante ou un étudiant d’acquérir de l’expérience en recherche scientifique et dans l’organisation d’événements académiques en contribuant aux activités de l’IEIM ou de l’une de ses unités constituantes. Les personnes retenues obtiendront un contrat de travail (non crédité) d’une durée approximative de 90 heures auprès de l’IEIM ou de l’une de ses unités constituantes (les tâches précises restent à confirmer avec la directrice ou le directeur de l’unité de recherche en question). La sélection se fera sur la qualité du dossier académique des candidates et des candidats et celle de leur lettre de recommandation.

Conditions d’admissibilité :

  • Ouvert aux étudiant.es canadien.nes et aux étudiant.es étrangers ;
  • Être inscrit.e à temps complet à un programme de baccalauréat à l’UQAM à l’hiver 2024, et prévoir l’être à l’automne 2024 ;
  • Être encadré.e pour le stage par l’IEIM ou préférablement par un membre d’une unité constituante de l’IEIM ;
  • Être intéressé.e par un enjeu traitant d’un sujet d’études internationales, toutes disciplines comprises, idéalement sous l’un des quatre axes de recherche de l’IEIM ;
  • Ne pas avoir obtenu plus d’une bourse-stage Banque Scotia-IEIM par le passé ;
  • Souhaiter contribuer à l’organisation des activités de l’IEIM ou de ses unités constituantes.

Veuillez soumettre votre candidature via le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ) d’ici le 22 mars 2024, à 17h. Le dossier devra inclure les documents suivants :

  • Le formulaire de demande de bourse (pour les étudiant.es de l’UQAM) ;
  • Une lettre de motivation expliquant vos intérêts à obtenir ce stage (1 à 2 pages maximum) ;
  • Vos relevés de notes. Les relevés non officiels de l’UQAM obtenus par internet sont acceptés. Pour les études universitaires effectuées HORS UQAM, veuillez joindre une photocopie des relevés de notes officiels certifiés conformes à l’original, avec légende de notation [3] ;
  • Votre curriculum vitae ;
  • Une lettre de recommandation d’un membre de l’IEIM ou de l’une de ses unités constituantes.

Les résultats seront annoncés au courant du mois d’avril 2024.

Pour toute question, veuillez nous contacter à ieim@uqam.ca.

Document joint

Appel Bourses Scotia-IEIM_Bacc_2024


[1] Les stages ne sont pas crédités.

[2] Le montant de 2 000$ inclut le taux de salaire, l’indemnité de vacances, les assurances collectives et les charges sociales établis dans la convention collective intervenue entre l’UQAM et le Syndicat des étudiant-e-s employé-e-s de l’UQAM.

[3La moyenne cumulative n’est pas une condition d’admissibilité mais sera prise en compte dans l’évaluation globale de la qualité du dossier académique.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !