Première ronde 2022-23

Bourses du Collège de la défense de l’OTAN

Date limite : 18 juillet 2022

Le programme MINDS s’est associé avec le Collège de défense de l’OTAN (CDO), situé à Rome, en Italie, afin d’offrir aux membres de la communauté d’experts canadiens en matière de défense et de sécurité l’occasion de mener une recherche de cinq mois, chaque année de février à juillet au Collège dans le cadre de la Division de recherche du CDO. Le chercheur choisi recevra une subvention de 100 000 $ pour couvrir toutes les dépenses liées à cette occasion.

Le rôle du boursier :

Au cours des cinq mois au CDO, le boursier choisi devra effectuer un certain nombre de tâches liées à la recherche, y compris des publications, sous la direction du chef de la Division de recherche. La recherche sera liée à des sujets pertinents pour le Canada et l’OTAN, qui peuvent être les opérations de l’OTAN tout comme les enjeux géopolitiques liés aux défis stratégiques du programme MINDS. Le candidat doit également visiter le Quartier général de la Défense nationale à Ottawa pour présenter ses conclusions.

Les conditions d’admissibilité :

  • Vous devez être un citoyen canadien
  • Vous devez posséder un doctorat d’une université reconnue dans le domaine des sciences politiques, de l’histoire, des relations internationales, de la politique publique, de l’économie ou de tout autre domaine pertinent à la défense et à la sécurité
  • Vous devez avoir effectué des recherches précédentes sur des enjeux liés à la sécurité et à la défense, préférablement en lien avec le Canada ou l’OTAN.
  • Vous ne devez pas être actuellement employé par le gouvernement du Canada ou les établissements financés par le gouvernement. Des exemptions s’appliquent aux réservistes de la Classe A des forces armées canadiennes.
    Les critères suivants peuvent également servir à évaluer les candidats potentiels :
  • Excellence académique/professionnelle (bourses, prix, publications), Recherche (travail pertinent, initiative, recherche) ;
  • Compétences personnelles (jugement, compétences d’analyse, autonomie, éthique) ;
  • Compétences en communication (conférences, présentations, enseignement) ; et
  • Compétences interpersonnelles (collaboration).
    Les candidats peuvent être appelés à passer une entrevue.

Les personnes intéressées sont priées d’envoyer un courriel aux responsables du programme MINDS (MINDS@forces.gc.ca), qui leur remettront un formulaire et des directives.

Date limite : 18 juillet 2022

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour appliquer, veuillez consulter le site du programme.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !