L’IEIM accueille Sarah Hassnaoui au poste de responsable à la recherche et au contenu
Elle est candidate au doctorat en communication à l’UQAM, 20 janvier 2025

Sarah Hassnaoui est candidate au doctorat en communication à l’UQAM. Elle a précédemment étudié les sciences politiques sur le campus franco-allemand de Sciences Po Paris, l’histoire d’Afrique et du Moyen-Orient à l’université de Tel Aviv et les études européennes et internationales à l’Université Aix-Marseille. Ce parcours lui a permis d’apprendre plusieurs langues (anglais, allemand, arabe, hébreu) et de découvrir différentes cultures et aires géographiques (Europe, Moyen-Orient, Afrique).
Sarah a rejoint l’IEIM en tant que responsable recherche et contenu en janvier 2025, après plusieurs expériences dans le milieu académique et dans la gestion de projet. Pour ses travaux en tant qu’assistante de recherche, elle s’est penchée sur des thématiques variées, telles que les mouvements amazighs en ligne et hors ligne en Afrique du Nord et dans la diaspora, les relations franco-allemandes perçues depuis l’étranger, ou encore les enjeux de la polycrise. Elle a aussi travaillé pendant plusieurs années dans la coopération internationale, en particulier pour des projets français et européens portant sur l’innovation au Moyen-Orient et en Afrique. Parallèlement à ses fonctions à l’IEIM, Sarah coordonne la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement et participe ponctuellement aux initiatives de la Chaire en IA et numérique francophones.
Ses intérêts de recherche se concentrent sur les questions internationales et interculturelles, abordées avec une perspective critique postcoloniale. Elle explore notamment l’intégration politique des cultures dites « minoritaires » et la gouvernance des enjeux culturels en période de polycrise, la diversité culturelle et linguistique face aux transformations numériques et à l’intelligence artificielle, ainsi que les dynamiques des écosystèmes technocréatifs africains et leurs impacts sur les relations Nord-Sud.
Elle est candidate au doctorat en communication à l’UQAM, 20 janvier 2025