Bourse du programme MINDS pour le Collège de Défense de l’OTAN

Date limite : 13 juillet 2026

Le programme de Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS) a le plaisir d’annoncer que le concours pour la bourse du programme MINDS pour le Collège de Défense de l’OTAN (CDO) pour 2027 est MAINTENANT OUVERT 

Le programme MINDS s’est associé avec le CDO, situé à Rome, en Italie, afin d’offrir aux membres de la communauté d’experts canadiens en matière de défense et de sécurité l’occasion de mener des recherches au sein de la Division de la recherche du CDO pour une période de cinq mois, de mi-février à mi-juillet 2027. La personne sélectionnée recevra une subvention de 100000$ CA pour couvrir toutes les dépenses liées à cette opportunité unique.  

Pour postuler, vous devez détenir la citoyenneté canadienne, posséder un doctorat d’une université reconnue et avoir précédemment effectué des recherches sur des enjeux liés à la sécurité et à la défense. Les candidatures peuvent être soumises jusqu’à 23h59 (HAP) le 13 juillet 2026. 

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour poser votre candidature, veuillez consulter notre site web. 

Partenaires

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
ieim@uqam.ca
www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis plus de 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !