La place de l’Inde dans la géopolitique mondiale et son impact sur le Canada

Balado de l'IEIM : Entretien avec Catherine Viens, 30 mars 2026

Catherine Viens, politologue spécialisée sur l’Indo-Pacifiquenous parlde l’Inde en tant que nouvelle puissance mondiale émergente et de ses relations avec le Canada. 

« L’Inde est une puissance émergente dont le poids démographique de 1,4 milliard d’habitants doit être rappelé. C’est une population qui est extrêmement jeune, dont plus de la moitié est âgée de moins de 35 ans. L’Inde est donc marquée par une jeunesse très riche qui bouillonne d’initiatives. »

« L’Inde a vraiment crû de façon exponentielle au niveau économique, notamment grâce à la politique Make In India et à sa position géographique. L’Inde se positionne comme étant un acteur clé dans l’Indo-Pacifique. »

« La relation Canada-Inde est tendue depuis des années (…), pour des raisons qui remontent aux années 70, en lien avec le nucléaire, et aux années 80, avec l’affaire Air India. Toutefois, depuis 2010, le Canada essaie d’avoir une entente de partenariat économique global avec l’Inde. »

« Ces enjeux seront abordés lors de la 2e édition de l’École d’été de l’IEIM intitulée « L’Inde, pivot de l’Indo-Pacifique : sa place dans la géopolitique mondiale et son impact sur le Canada », qui se déroulera du 8 au 15 mai 2026 à l’UQAM. »


Dans une ambiance intimiste, le balado « Coup de fil diplomatique » de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) vous propose des regards uniques sur différents enjeux de politique étrangère. Le temps d’un appel, plongez-vous avec nos expert.es dans les grands dossiers de la diplomatie d’hier et de demain.

Le balado est aussi disponible sur Soundcloud et sur Balados UQAM.

Une émission préparée par Riduy Saint Louis et animée par Maya Bouton.

Remerciements : CHOQ.ca

Partenaires

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
ieim@uqam.ca
www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis plus de 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !