Défis et nouvelles orientations dans la gouvernance à multi-niveaux : 75e anniversaire de l’AISP

Nouvelle date limite : 14 décembre 2023

En 2024, l’Association internationale de science politique (AISP) célébrera son 75e anniversaire et organisera deux conférences d’anniversaire, la première à Montréal, où se trouve le Secrétariat de l’AISP, du 25 au 26 avril 2024, et la seconde à Lisbonne, du 11 au 13 septembre 2024.

L’AISP organisera la première conférence anniversaire en partenariat avec l’Université Concordia et la Fondation Konrad Adenauer (KAS) du Canada, et en collaboration avec l’Association canadienne de science politique (ACSP) et la Société québécoise de science politique (SQSP), sur le thème Défis et nouvelles orientations dans la gouvernance à multi-niveaux. Cette conférence internationale de deux jours se tiendra à l’Université Concordia à Montréal du 25 au 26 avril 2024.

L’appel à communications pour la conférence est prolongé jusqu’au 14 décembre 2023. Les communications portant sur tout sujet lié à la gouvernance à multi-niveaux sont les bienvenues. Bien que l’accent soit mis sur les défis actuels et les nouvelles orientations de la gouvernance à multi-niveaux, nous accepterons également les communications sur l’étude du fédéralisme, de la décentralisation, des organisations régionales et internationales, des structures politiques, des mouvements sociaux nationaux et transnationaux et des acteurs politiques.

Pour soumettre une communication pour la conférence, veuillez remplir le formulaire de soumission de communication. Veuillez noter que cette conférence internationale se déroulera en anglais.

Pour en savoir plus

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !