Dans le cadre de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique

3èmes Assises de la Francophonie Scientifique

Date limite : 23 avril 2023

Contexte, problématique et débats

Dans le cadre de la SMFS 2023, qui se déroulera à la ville de Québec, l’AUF – Agence Universitaire de la Francophonie – organise les 3èmes Assises de la Francophonie Scientifique du 31 octobre au 2 novembre 2023. Comme pour les éditions précédentes, cet événement mobilisera les experts francophones du monde entier autour d’une thématique d’actualité traitée scientifiquement, avec une orientation vers des propositions concrètes et des solutions aux acteurs universitaires, socioéconomiques et politiques.

Cette année, la thématique portée par les 3èmes Assises de la Francophonie Scientifique est l’apport du scientifique à l’économie dans l’espace francophone et pose la question « quelles articulations entre Francophonie scientifique et Francophonie économique au profit du développement ? ».

Il n’est plus à démontrer que la « société de la connaissance », à travers la création et la diffusion du savoir, a une incidence directe sur l’innovation, les performances économiques et le bien-être social des pays (OCDE, 2002). Les universités, les écoles, les structures de recherche pourvoyeuses de savoir et de savoir-faire sont à l’origine de la création d’emplois et d’innovations sociales et économiques des pays. La question de l’apport des savoirs scientifiques et de la recherche au développement social et économique des pays n’est donc plus une hypothèse, mais la question persiste de savoir concrètement comment mettre en oeuvre ces synergies entre le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche et le secteur socioéconomique.

Bon nombre de pays ont déployé des logiques renforçant l’articulation entre le secteur de l’enseignement et de la recherche et le secteur socioéconomique essayant de protéger de surcroît leur patrimoine scientifique et leur compétitivité, bien qu’inégaux selon les niveaux de développement économique et social des pays. Cependant, à l’échelle de la francophonie, ces logiques de rapprochement, de dialogue et de synergies sont encore peu perceptibles. Un des enjeux est d’amener la Francophonie économique – dont le but est de développer les échanges économiques et promouvoir l’espace économique francophone – et la Francophonie scientifique – qui vise à développer les pays par le savoir et promouvoir la francophonie par les sciences – à élaborer une stratégie commune afin que scientifiques et acteurs socioéconomiques coopèrent davantage au niveau international et de manière solidaire pour agir dans les pays où ces synergies n’existent pas ou partiellement. Quelles formes peuvent-elles prendre ?

Cette interrogation ne pourra trouver de réponses sans questionner la culture du pragmatisme scientifique.

Ces 3èmes Assises de la Francophonie Scientifique soulèvent donc de manière transversale les questions suivantes concernant les rôles socioéconomiques des universités, à savoir :

  • Est-ce qu’une université qui collabore avec les acteurs économiques est une université qui perd son « âme » ?
  • Est-ce que l’association université-entreprise fait perdre la vocation académique de l’Université ?
  • Peut-on considérer que le niveau scientifique d’une université baisse lorsqu’elle oriente ses activités vers le monde socioéconomique ?
  • Comment est perçu aujourd’hui le paradigme du pragmatisme de la recherche dans le monde universitaire ?
  • Comment faciliter la communication entre les politiques, les chefs d’entreprises et les scientifiques ?
  • Est-ce qu’un enseignant-chercheur qui effectue des interventions en entreprises est toujours mal vu dans le monde universitaire ? Et pourquoi ?
  • Comment favoriser l’augmentation des formations professionnalisantes et orientées vers le marché de l’emploi ?
  • Est-ce que la prestation de services payants d’une université est encore un tabou dans les établissements publics ? Et est-ce que les cadres législatifs le permettent ?
  • Au-delà des déclarations d’intention et des positions idéologiques, est-ce que le rapprochement entre les mondes scientifique et éducatif et le monde socioéconomique est possible dans l’espace francophone ?
  • Comment cette relation peut-elle devenir effective et institutionnelle ?

Thèmes et questions posées

Thème 1 – La recherche et l’innovation à impacts : Comment développer de la recherche et de l’innovation à impacts socioéconomiques ?

Thème 2 – L’incubation entrepreneuriale : Comment développer la création d’entreprises dans le milieu universitaire ?

Thème 3 – La formation professionnalisante : Comment développer la délicate triple adéquation : formation-emplois-défis socioéconomiques ?

Thème 4 – La mobilisation de l’expertise : Comment développer de l’expertise pluridisciplinaire aussi bien pour le développement local inclusif qu’au profit des défis mondiaux complexes et transfrontaliers ?

À qui s’adresse cet appel ?

Cet appel à communications s’adresse aux catégories d’intervenants suivantes :

  • Enseignants chercheurs, post-doctorants, doctorants
  • Acteurs du monde socioéconomique, entrepreneurs
  • Acteurs de la société civile
  • Acteurs politiques

Consignes de soumission

Pour être éligibles, les candidatures seront déposées avant le 23 avril 2023 à 23h59, heure de Paris, dernier délai, exclusivement par le moyen du formulaire en ligne : https://appelsprojets.auf.org/

Pour en savoir plus sur les thèmes, les critères d’évaluation et le contenu des soumissions, veuillez consulter l’appel complet.

Partenaires

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Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

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