VigieAfriques

Un continent « à fric »? Herméneutique du « sous-sol » des relations avec les Afriques

Volume 2, numéro 2, Mai 2019, 1 mai 2019, Charlie Florent Mballa

Résumé analytique

Droits fondamentaux et libertés publiques, État de droit et démocratie, sécurité et bien- être des populations, services publics et infrastructures, voilà, entre autres, autant de domaines dans lesquels le niveau de performance des États africains serait de nature à susciter la méfiance des touristes étrangers, si l’on s’en tient au bilan des médias. À l’inverse, les observateurs font remarquer une augmentation des investissements financiers, en provenance, notamment, du Moyen-Orient et surtout de l’Asie, avec la Chine comme principal pourvoyeur de fonds. Si l’Afrique centrale fait office d’enfant pauvre des investissements directs étrangers (IDE), l’Afrique de l’Ouest exerce un fort attrait sur les investisseurs étrangers et ce malgré un contexte sociopolitique tendu dans la région et l’augmentation de la menace terroriste au sein de la CEDEAO. Pourtant, les spécialistes s’entendent pour établir une corrélation négative entre le risque politique et les flux d’IDE entrants. Qu’est-ce qui justifie donc l’engouement des entreprises étrangères à s’établir dans le continent, parfois en contradiction avec les orientations politiques de leur État d’appartenance et lors même que le contexte des affaires, dans le pays d’accueil, semble présenter certains risques? L’attractivité du continent est peu banale et les contributions du présent numéro de VigieAfriques en sont une première tentative d’explication. ISSN 2563-9242

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !