Scandales sécuritaires et violence sociopolitique dans la Colombie d’Alvaro Uribe – Bilan et perspectives

N°11-05 Octobre 2011 , 23 octobre 2011, Jacques-André Dubois

Le 14 septembre dernier, la Cour suprême de Justice colombienne condamnait à 25 ans de prison Jorge Noguera, ex-directeur des services de renseignement du pays (DAS), pour avoir mis cette entité au service de certains paramilitaires. Il ne s’agit pourtant que de la pointe de l’Iceberg en ce qui concerne les scandales sécuritaires et politiques dans la Colombie des dix dernières années : écoute des opposants politiques, montages judiciaires, alliances avec le paramilitarisme, exécutions extrajudiciaires…les organismes de sécurité de l’État ont largement perpétré des violations de droits humains, le tout sous la bannière de la « Sécurité Démocratique », la politique de sécurité de l’ancien Président Avaro Uribe Velez. Nous ferons dans cet article un retour sur les différents scandales sécuritaires ayant éclaté durant les deux mandats consécutifs de l’ex-président Uribe, principalement de ceux que l’on connait aujourd’hui sous les noms des « chuzadas du DAS » et des « falsos positivos », ainsi qu’une analyse du lien entre ces différents scandales et la politique de « Sécurité Démocratique ».

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !