Le CARICOM: rapport d’atelier

No 03-08. Juillet 2003, 1 juillet 2003, Dorval Brunelle

Les 29 et 30 juin, ainsi que le 1er juillet 2003, avait lieu à Montego Bay, en Jamaïque, une réunion d’information destinée aux journalistes de la région organisée conjointement par le Caribbean Regional Negociating Machinery (CRNM) et le Caribbean Policy Development Center (CPDC). Le présent rapport d’atelier est partagé en plusieurs sections qui devraient permettre, grâce à la recomposition des différentes présentations, d’établir un état des lieux des négociations en cours à plusieurs niveaux en même temps dans la région. La conclusion dresse un bilan des enjeux en présence dans ces négociations2. Il est sans doute essentiel, avant d’aller plus loin, de souligner que les économies des pays de la mer de la Caraïbe ont ceci de particulier qu’elles sont « petites », une qualification qui renvoie à des niveaux de concentration de la production nationale sur un, voire sur quelques produits, qui n’ont pas d’équivalents ailleurs dans les Amériques. Nous avons alors affaires à des économies très ouvertes et très dépendantes de leurs revenus de tarifs à l’importation, et qui, à ce titre, rencontrent des difficultés d’intégration qui risquent de s’avérer insurmontables dans le nouveau contexte des négociations multilatérales et régionales où l’on fait désormais appel à la sanction universelle d’un principe de non-discrimination. La survie même de ces économies exige au contraire une forme de discrimination positive. C’est pourquoi l’enjeu de l’approfondissement d’une intégration régionale à l’intérieur du CARICOM occupe une place aussi importante dans le rapport qui suit. (Suite dans le document joint)

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !