Dans le cadre de l’événement Les États-Unis à l’UQAM (20-26 septembre 2022)

Catalyzing cross-border climate cooperation between Quebec and the United States of America

Mardi 20 septembre 2022, 14h-15h30, Salle PK-1140 à l'UQAM

La table ronde se déroulera en anglais seulement

Quels sont les domaines présentant un intérêt environnemental et économique majeur pour le Québec, le Canada et les États-Unis ? Comment catalyser une plus grande coopération transfrontalière en matière de changements climatiques ? Les spécialistes de cette table ronde aborderont les différentes questions que soulève la collaboration nécessaire entre ces états voisins dans la lutte aux changements climatiques, et tout particulièrement en ce qui concerne les marchés de l’électricité et le marché du carbone reliant la Californie et le Québec.

Panélistes : Erich Scherer* du New York State Energy Research and Development Authority (NYSERDA); Marie-Claude Francoeur, déléguée du Québec à Boston, représentante du ministère des Relations internationales et de la francophonie; Rajinder Sahota, représentante du California Air Resource Board (CARB); et Jean-Yves Benoit, représentant du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Modérateur : Mark Purdon, professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’UQAM et titulaire de la Chaire sur la décarbonisation de l’ESG UQAM

Salle PK-1140
Pavillon Président-Kennedy
201, avenue du Président-Kennedy
Carte
Places limitées – Inscription obligatoire

Cette activité est organisée en marge du symposium du Partenariat de recherche conjoint sur le climat et les transports (JCCTRP).

*Spécialiste bénéficiant d’un soutien financier du Département d’État des États-Unis grâce à la participation du Consulat des États-Unis à Montréal. Les présentations, opinions et réflexions émises par les spécialistes leur appartiennent et ne reflètent pas nécessairement celles du Département d’État des États-Unis.

Avec un soutien financier du Département d’État des États-Unis grâce à la participation du Consulat des États-Unis à Montréal.

Partenaires

Banque Scotia Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !