Appel à contributions

« ACÉLAC a 50 ans » Congrès annuel 2019

Date limite : 15 novembre 2018

Appel de communications

L’Association canadienne d’études latino-américaines et des Caraïbes (ACÉLAC) vous invite à participer à sa conférence annuelle qui se tiendra à l’Université York, à Toronto, du 10 au 12 mai 2019.

“ACÉLAC à 50 ans”

En 2019, l’ACÉLAC célébrera ses 50 ans. Afin de souligner cette étape importante, sa conférence annuelle se tiendra sur à l’Université York, à Toronto, lieu de sa conférence inaugurale en 1969. Cet événement est organisé par le Centre de recherche de York sur l’Amérique latine et les Caraïbes (CERLAC) en commémoration de son 40e anniversaire à l’automne 2018. En se tenant dans l’une des villes les plus diversifiées au monde, la conférence 2019 de l’ACÉLAC offre l’occasion de célébrer et de brosser le portrait d’un demi-siècle d’activisme et de recherche interdisciplinaire au Canada au sujet de l’Amérique latine et des Caraïbes. En plus d’accueillir des panels, des ateliers et des communications sur l’histoire des études antillaises et latino-américaines au Canada, le Comité de programmation cherche à faire de la conférence un événement diversifié et inclusif. Nous invitons les propositions d’étudiants, d’universitaires, de chercheurs communautaires, de producteurs culturels et de militants, actuels et passés, qui étudient les Caraïbes, l’Amérique latine et leurs diasporas. Le Comité de programmation veut également mettre en évidence la série de crises politiques, économiques, environnementales et sécuritaires, qui sont toutes interconnectées les unes aux autres et qui, pour la première fois depuis des décennies, entraînent une augmentation du nombre de demandeurs d’asile provenant de la région. Ces problèmes, ainsi que l’héritage historique de l’impérialisme et du colonialisme, seront mises en évidence à travers des discours liminaires et des séances plénières. De plus, le 13 mai servira de journée transitoire entre la conférence de l’ACÉLAC et celle de l’Association canadienne d’études sur les réfugiés et la migration forcée (ACERMF) qui se tiendra du 14 au 16 mai. L’objectif de cette journée transitoire est d’encourager les échanges sur des points d’intérêts et de préoccupations communes aux membres des deux associations. Modalités Des propositions pour des panels, des ateliers, et des communications individuelles (environ 300 mots) peuvent être soumises en espagnol, en anglais, en français ou en portugais. Veuillez noter que vous devez être membre de l’ACÉLAC pour soumettre une proposition. Tous les participants(es) sont dans l’obligation de : 1. payer leur adhésion et 2. s’inscrire à la conférence pour être inclus dans la programmation officielle. L’ACÉLAC offrira un tarif avantageux pour les inscriptions anticipées. Les participants non universitaires peuvent demander une exemption de l’adhésion à ACÉLAC et s’inscrire gratuitement à la conférence. La date limite pour envoyer des propositions de séances, de panels, d’ateliers et de communications individuelles est le 15 novembre 2018 à travers le site web du Congrès. Pour plus d’information, contactez calacs50@yorku.ca cerlac_wordmark-s1-1-724x349.jpg logocalacs_grand.png

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !