Visite du ministre aux anciens combattants de France : Les enjeux du devoir de mémoire au XXIe Siècle en France, au Canada et en Afrique
ANNULÉE: Lundi 11 avril, 2016, de 14h30 à 15h30, UQAM
Monsieur Jean-Marc Todeschini, le secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire de la France, sera à l’UQAM lundi le 11 avril de 14 h 30 à 15 h 30 pour rencontrer des étudiants et chercheurs.
La rencontre aura pour thème « Les enjeux du devoir de mémoire au XXIe Siècle en France, au Canada et en Afrique », en compagnie de Madame Beatrice Richard, professeure au Collège militaire royal de Saint-Jean et Monsieur Issiaka Mandé, professeur au Département de science politique de l’UQAM.
Date: Lundi, 11 avril, 2016, de 14h30 à 15h30
Lieu : Université du Québec à Montréal, Salle DR-200
Déroulement
1. Mot d’accueil du Recteur (3 min)
2. Présentation de Monsieur le Secrétaire d’État, Madame la Professeure Beatrice Richard et du Professeur Issiaka Mandé par M. Pierrick Pugeaud, Faculté de Science Politique et de Droit (3 min)
3. Introduction à la discussion du Secrétaire d’État sur « les enjeux du devoir de mémoire au XXIe Siècle en France » (10 min)
4. Introduction à la discussion de la Professeure Beatrice Richard sur « les enjeux du devoir de mémoire au XXIe siècle dans les relations Canada – France » (5 min)
5. Introduction à la discussion du Professeur Issiaka Mandé sur « les enjeux du devoir de mémoire au XXIe siècle dans les relations Afrique – France » (5 min)
6. Discussion avec la salle (le Secrétaire d’État principal interlocuteur des étudiants, avec possibilité de dialogue avec les professeurs présents) (25 min)
a) 1er vague de questions
b) 2e vague de questions
c) 3e vague de questions
7. Résumé par Monsieur Pierrick Pugeaud (3 min.)
8. Mot de clôture du Doyen ou du Vice-doyen de la Faculté de Science Politique et de Droit (5 min)