François Audet, directeur de l’IEIM, était invité par l’Association canadienne pour les Nations Unies (ACNU), filiale de Québec

Visionnez la conférence virtuelle de François Audet sur le rôle de l’OMS dans la pandémie de COVID-19

L'événement a eu lieu le 22 juin 2020

Le 22 juin 2020, François Audet, directeur de l’IEIM, est intervenu à titre de conférencier sur le rôle de l’OMS dans la pandémie COVID-19, à l’invitation de l’Association canadienne pour les Nations Unies (ACNU), Filiale de Québec. L’IEIM et l’ACNU-Grand Montréal étaient également partenaires de l’événement.

Pour visionner l’enregistrement de cette conférence virtuelle, intitulée « Le rôle de l’OMS dans la pandémie COVID-19 : une relation d’amour-haine » : cliquer ici.

L’événement est aussi disponible sur les pages Facebook de l’ACNU-Québec et de l’IEIM.

Résumé
Lors de sa conférence, François Audet nous a tout d’abord présenté le contexte dans lequel l’OMS opère actuellement : l’inégalité de l’accès aux soins de la santé à l’échelle mondiale, le manque d’accès à l’eau potable pour 2,1 milliards d’individus, et le manque d’accès aux installations sanitaires pour 4,5 milliards d’individus. L’OMS a vu le jour à la suite de la 2e guerre mondiale, et poursuit encore la même mission de coopération médicale et internationale. Cependant, la pandémie a mis en relief les iniquités grandissantes entre les différents segments de la population mondiale, ainsi qu’une fragilisation qui est liée à sa structure de financement.

Le budget de l’OMS provient en grande partie de financements liés à ses programmes, plutôt que des contributions ponctuelles et volontaires de ses 194 pays membres. Ainsi faut-il s’interroger sur l’impact des financements privés de grande envergure, dont ceux de la Fondation Bill et Melinda Gates, mais aussi sur les apports des États membres qu’on a récemment vu fluctuer (une augmentation dans le cas de la Chine, et une diminution de la part des États-Unis).

Le contexte opérationnel de l’OMS ayant été présenté, M. Audet a ensuite effectué un retour sur certaines dates clés au niveau de l’évolution de la pandémie depuis le 31 décembre 2019, date à laquelle l’organisation a été informée pour la première fois de l’éclosion du nouveau virus à Wuhan.

Bien que l’OMS ait été vivement critiquée pour sa performance, l’analyse de ce qui est caractérisé d’une « tempête parfaite » révèle qu’une série de conditions rassemblées ont contribué à l’état des lieux. On souligne, entre autres, le modèle transactionnel de l’OMS au sein d’un marché philanthropique concurrentiel et l’instabilité de ses financements. Une enquête post-pandémie s’avère nécessaire afin qu’il y ait une reddition de comptes et des apprentissages à l’échelle mondiale, ne serait-ce que pour les victimes.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !